Facebook s'associe à Skype et lance un service de visiophonie

INTERNET Mark Zuckerberg l'a officialisé mercredi...

Reuters

— 

Page d'accueil du réseau social Facebook.
Page d'accueil du réseau social Facebook. — US-IT-COMPANY-FACEBOOK

Le réseau social Facebook va se doter d'un service de visiophonie en partenariat avec Skype, spécialiste de cette technologie, a annoncé mercredi son patron et fondateur, Mark Zuckerberg. Il devance ainsi Google, également intéressé par des projets avec Skype.

Se rapprocher de Microsoft

Cet accord, dont la presse s'était déjà largement fait écho et qu'a officialisé Zuckerberg au siège du groupe, à Palo Alto en Californie, doit permettre à Facebook d'asseoir son image et de renforcer ses liens avec Microsoft, qui est en passe d'acquérir Skype pour 8,5 milliards de dollars (5,95 milliards d'euros).

Facebook, qui dit avoir franchi la barre des 750 millions d'utilisateurs, a en outre présenté un nouveau service de discussion en groupe, alors que son "tchat" fonctionnait jusqu'à présent uniquement entre deux personnes.

Le réseau social lance ainsi sa contre-attaque après l'irruption la semaine dernière de Google dans ce secteur de plus en plus convoité, où il espère prospérer avec son réseau baptisé Google+.

La vidéo pour contrer Google

Si nombre des fonctionnalités proposées par Google+ sont semblables à celles déjà présentes sur Facebook, le moteur de recherche s'est distingué en proposant une application de vidéoconférence qui permet à plusieurs personnes - jusqu'à dix - de dialoguer en même temps.

Le service de visiophonie de Facebook, qui ne sera, dans un premier temps, disponible qu'en tête-à-tête, pourrait profiter en premier lieu à Microsoft, qui tente de contrer l'offensive tous azimuts de Google dans les logiciels, les réseaux sociaux ou les navigateurs internet.

Dans cette perspective, Microsoft a pris 1,6% du capital de Facebook et annoncé en mai le rachat de Skype, service gratuit de téléphonie audio et vidéo lancé en 2003, très utilisé notamment pour les communications intercontinentales.