«Le président Barack Obama a été assassiné» annonce Fox News sur Twitter

INTERNET Le compte de la chaîne de Rupert Murdoch a été piraté...

Sandrine Cochard

— 

20 Minutes

C’est un piratage de compte dont la chaîne Fox News se souviendra sans doute longtemps. Lundi matin, jour de la fête nationale américaine, le compte Twitter de la chaîne a annoncé la mort de du président des Etats-Unis. «Le président Barack Obama a été assassiné, deux blessures par balle l'ont emporté. C'est un triste 4 juillet pour l'Amérique» annonce le compte @foxnewspolitics, un compte certifié authentique par Twitter et suivi par plus de 34.000 abonnés.

En tout, @foxnewspolitics a publié pas moins de cinq messages annonçant la mort de Barack Obama. Des messages qui sont encore accessibles en ligne, sans correctif de la chaîne. Un sixième message souhaite même au vice-président américain Joe Biden bonne chance en tant que nouveau président des Etats-Unis.

Nouveau collectif de hackers

Selon le Huffington Post, le piratage du compte de Fox News aurait été revendiqué. Le message "H4CK3D BY TH3 5CR1PT K1DD3S" a été publié sous le logo de Fox News, capture d'écran à l'appui. Une allusion à «script kiddie», un terme péjoratif qui désigne des apprentis pirates au niveau informatique assez faible.

Interviewé par le magazine en ligne Think, un des ScriptKiddies s'est déclaré «proche des Anonymous» et a lié ce hack à l’opération Antisec, la cyberguérilla lancée conjointement par Anonymous et LulzSec, des collectifs de hackers, le 22 juin dernier. «Fox News a été choisi parce nous avons pensé que leur sécurité serait une plaisanterie, tout comme leurs reportages», explique ce ScriptKiddies.