Facebook doit préparer son entrée en bourse cet automne

WEB L'entrée effective pourrait avoir lieu en 2012, selon CNBC...

Avec Reuters

— 

Page d'accueil du réseau social Facebook.
Page d'accueil du réseau social Facebook. — US-IT-COMPANY-FACEBOOK

Dès octobre ou novembre, Facebook devra remettre un document en vue d'une introduction en Bourse qui pourrait valoriser le réseau social à plus de 100 milliards de dollars, rapporte la chaîne de télévision CNBC lundi.

L'introduction en Bourse elle-même aurait lieu au premier trimestre 2012, selon CNBC, qui précise que la banque Goldman Sachs est favorite pour mener à bien cette opération.

Une évolution inévitable

L'entrée en bourse était inévitable: des responsables l'avaient confié le mois dernier. Mais le réseau social de Mark Zuckerberg s'est pour l'instant abstenu de tout commentaire.

Facebook (fondé en 2004) approche désormais les 700 millions d'utilisateurs dans le monde. Le réseau social avait été valorisé à 50 milliards de dollars en début d'année quand Goldman Sachs avait investi dans le groupe.
Mais d’après des sources qui ont consulté les dernières informations financières du groupe, et citées par le Wall Street Journal début mai, Facebook devrait voir son bénéfice net imposable dépasser les 2 millions de dollars cette année. Des chiffres supérieurs à ceux qui circulaient à l'époque des investissements faits par  Goldman Sachs et le groupe russe Digital Sky Technologies.

Mais le réseau reste très difficile à évaluer financièrement. En termes d'utilisateurs, au cours des deux derniers mois, la croissance du réseau s'est ralentie aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Norvège et en Russie, selon le Guardian.