Facebook va intégrer la reconnaissance faciale

WEB Le réseau social pourra ainsi vous suggérer des tags de photos...

C.P.

— 

Page d'accueil du réseau social Facebook.
Page d'accueil du réseau social Facebook. — US-IT-COMPANY-FACEBOOK

Vous savez cette photo de vous, dans une soirée alcoolisée, dans l’album Facebook d’un copain qui n’a pas pensé à vous taguer parce qu’il n’avait pas le temps, et franchement ça vous arrangeait bien? C’est fini. Facebook va bientôt intégrer un logiciel de reconnaissance faciale. Les photos de vous (sauf si vous êtes ivre au point d’être défigurée par vos grimaces) seront accompagnées de suggestions de tags. C’est ce que le réseau de Mark Zuckerberg a annoncé mardi.

Dans quelques semaines, un système scannera donc les images. L’option est testée depuis l’an dernier, incluant automatiquement les 500 millions d’utilisateurs de la base de données (donc oui, vous y compris). Vous aurez la possibilité de décocher l’option sur votre profil (a priori incluse par défaut), auquel cas votre nom ne sera pas suggéré à vos amis – qui demeurent les seuls à pouvoir vous taguer.

Eric Schmidt (PDG de Google) a même annoncé la semaine dernière que son moteur de recherche avait renoncé à utiliser une option similaire, permettant de prendre une personne en photo et de trouver son nom. Selon lui, c’était la première fois que Google développait un programme et décidait d’y renoncer pour des questions de respect de la vie privée. Facebook n’a pas eu ces scrupules.

>> Est-ce une option qui vous séduit? Dites-le nous dans les commentaires…