Dailymotion réfléchit toujours à une offre payante

VIDEO C'est ce que son patron a déclaré à Reuters lors du e-G8...

P.B. avec Reuters

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Dailymotion et la Ligue de football professionnel ont passé un accord pour diffuser les résumés des matchs de la Coupe de la Ligue, le 12 janvier 2009.
Dailymotion et la Ligue de football professionnel ont passé un accord pour diffuser les résumés des matchs de la Coupe de la Ligue, le 12 janvier 2009. — DR

Comment exister face à l'ogre YouTube? C'est l'un des challenges de Dailymotion, premier site vidéo européen mais qui peine encore à s'imposer aux Etats-Unis, un marché stratégique, notamment à cause d'Hollywood. Alors que la filiale de Google accélère sur le marché du payant, avec le lancement d'une offre de VOD, Dailymotion ne compte pas rester sans réagir.

«Aujourd'hui, on a très un bon modèle sur le gratuit qui fonctionne bien, notamment avec la publicité vidéo qui n'a jamais aussi bien marché sur Internet», a expliqué le directeur général de Dailymotion, Martin Rogard, à Reuters, lors du sommet e-G8. «On réfléchit à ce qu'on peut proposer au grand public en payant», en commençant «à travailler sur les synergies avec Orange (...) pour lancer de nouveaux services», a expliqué Rogard, alors qu'Orange a racheté en janvier 49M du capital de Dailymotion pour 58,8 millions d'euros.

Selon son patron, le groupe compte également poursuivre son expansion aux Etats-Unis, où il génère 50 fois moins de trafic que YouTube. En 2011, Dailymotion est rentré dans le «top 30» des sites les plus consultés dans le monde. Avec un peu plus de 100 millions de visiteurs uniques, il n'est pas si loin des 142 millions de YouTube. En revanche, sur le nombre de vidéos consultées, il y a un gouffre. Dailymotion a atteint un milliard par mois en avril. Pendant ce temps-là, YouTube est à trois milliards. Par jour.