Données personnelles: la bourde de Facebook

INTERNET Des annonceurs publicitaires ont pu avoir accès par erreur à des informations personnelles d'utilisateurs...

S. C. avec Reuters

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Page d'accueil du réseau social Facebook.
Page d'accueil du réseau social Facebook. — US-IT-COMPANY-FACEBOOK

Sale temps pour les données personnelles en ligne. Après les utilisateurs du Playstation Network (PSN), c’est au tour des utilisateurs de Facebook de voir leurs données personnelles rendues un peu trop accessibles.

Infos, photos, messages...

Selon l'éditeur de logiciels de sécurité informatique, Symantec, des annonceurs publicitaires ont pu avoir accès par erreur à des informations personnelles d'utilisateurs de Facebook, pendant plusieurs années. Outre les précieuses informations de profil (âge, genre, goûts, du pain béni pour le marketing ciblé), ils auraient également eu accès à des photographies et au contenu de messages diffusés sur le site de réseau social, qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs.

«Nous estimons que depuis avril 2011, près de 100.000 applications ont été communiquées à l'extérieur», indique Symantec sur son blog. «Depuis des années, des centaines de milliers d'applications ont pu laisser fuiter par inadvertance des millions de mots-clés à des tiers», poursuit-elle. Toutefois, ces annonceurs ne se sont pas forcément rendu compte qu'elles avaient accès à ces données, note l'éditeur.

Facebook confirme la fuite

Symantec a fait part du problème de Facebook qui a confirmé la fuite et a pris des mesures pour résoudre ce problème, précise-t-il. Dans un communiqué, une porte-parole de Facebook, Malorie Lucich, a confirmé que l'interface pour l'accès programmé aux applications (API) défaillante visée par Symantec avait été retirée.