Pour Warren Buffett, les réseaux sociaux ne sont pas un bon placement

INTERNET Le milliardaire déconseille aux investisseurs de miser sur eux, jugeant leur valorisation excessive...

S. C.

— 

DR

Facebook valorisé à 65 milliards de dollars, Twitter à 7,7 milliards et LinkedIn à 2,5 milliards... Les réseaux sociaux aiguisent l’appétit des investisseurs qui semblent prêts à débourser cher pour obtenir leur part du gâteau.

Pourtant, il est un homme bien connu du milieu des affaires qui leur intime de garder la tête froide. Il s’agit de Warren Buffett, milliardaire américain, qui a déconseillé aux investisseurs de miser sur les réseaux sociaux. «La plupart de ces réseaux sont surévalués. Il est extrêmement difficile d'évaluer correctement les réseaux sociaux. Certains seront de grands gagnants, ce qui compensera l'échec des autres», a-t-il prophétisé. Et il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme.

Bulle spéculative

Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train sur une éventuelle entrée en bourse de ces réseaux sociaux, alors que leurs actions ne s'échangent pour l’instant que sur le marché secondaire. Une effervescence qui fait craindre à plusieurs dirigeants de fonds d'investissement une nouvelle bulle spéculative, pareille à celle qui avait explosé à la fin des années 1990.

«Le risque est que les investisseurs croient que toutes ces nouvelles sociétés feront aussi bien que Facebook», affirme ainsi Roger McNamee, qui a lui-même investi dans le réseau social, au New York Times. Pourtant, le risque de l’éclatement d’une nouvelle bulle est limité aujourd’hui, selon d’autres spécialistes. «A l’époque, vous aviez de toutes petites entreprises qui avaient à peine un business plan, tempère Stefan Nagel, professeur de finances associé à l’Université de Stanford. Aujourd’hui, on ne parle que des quelques sociétés qui ont déjà une dimension mondiale et dégagent des revenus.» Les réseaux sociaux peuvent donc être un bon placement, à condition de miser –rapidement et souvent à prix fort- sur le bon cheval.