Une alerte suicide créée sur Facebook

INTERNET Le réseau social propose désormais un formulaire qui permet aux amis d'une personne suicidaire d'alerter la police...

S. C.

— 

DR

«Chers amis, je vous dis adieu car ma vie ne vaut plus la peine d’être vécue.» Début février, une internaute du Nord de la France avait posté ce message sur Facebook avant d’être secourue par une amie virtuelle. Ceci pourrait se répéter, puisque le réseau social s’est doté d’un formulaire d'alerte suicide, destiné à «alerter l'équipe de Facebook en charge des utilisateurs», affirme la BBC.

En clair, si un utilisateur est inquiet pour un autre, il peut remplir ledit formulaire (en lien ici) pour détailler ses soupçons, en indiquant les URL des messages suicidaires postés, le nom de la personne en danger, et les détails des réseaux dont elle est membre. «Quand nous recevons un rapport, nous l'évaluons pour déterminer si nous devons contacter ou pas la police», explique l'un des responsables de Facebook, Nicola Peckett.

Ce formulaire est déjà en phase de test depuis quelques semaines, depuis qu’une utilisatrice du réseau social s'est donné la mort le jour de Noël par overdose, souligne la BBC.