Google tente d'améliorer sa recherche avec Twitter

WEB Le moteur intègre désormais directement les liens partagés sur Twitter et d'autres réseaux sociaux dans les résultats...

P.B.

— 

Un lien partagé sur Twitter intégré aux résultats Google
Un lien partagé sur Twitter intégré aux résultats Google — DR

Google avait déjà injecté une dose de social dans son moteur fin 2009. Mais les résultats étaient cachés en bas de page et personne n'avait vraiment activé la fonction. Mardi, Google a passé la seconde avec une dose de sociale directement intégrée aux résultats (de Google.com dans un premier temps, à partir de la semaine prochaine). Le but: mieux faire remonter les liens populaires et les thèmes du moment partagés par ses amis sur Twitter, Blogger, YouTube ou encore Quora. Ceci afin d'améliorer une recherche de plus en plus critiquée -au point que certains se tournent vers des plus petits moteurs comme Blekko, qui offre la possibilité de bien mieux trier les résultats.

Oui mais voilà, le grand absent de la recherche sociale de Google s'appelle Facebook, dont la relation est au beau fixe avec Bing mais pas vraiment avec la firme de Mountain View. Du coup, le push social de Google profitera surtout aux sur-connectés de la Twittersphere mais pas vraiment au grand public.

Une absence d'autant plus regrettable que Google a enfin simplifié la façon d'établir un lien avec Twitter. On peut toujours passer par le très peu ergonomique Google Profile ou, désormais, utiliser son simple compte Google/Gmail. Un pas dans la bonne direction, en attendant un vrai réseau social maison, toujours en phase de développement, selon les rumeurs.