Facebook lance Facebook Deals

WEB Le réseau social pourrait ainsi atteindre le marché de la publicité locale...

C.P.
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Facebook Deals, nouvelle fonctionnalité de Facebook lancée en France le 31 janvier 2011
Facebook Deals, nouvelle fonctionnalité de Facebook lancée en France le 31 janvier 2011 — 20minutes.fr

Désormais, en vous connectant à Facebook Places, et en étant géolocalisé, vous pourrez recevoir des offres de commerces à proximité. Exemple: vous êtes proche d’un McDo? Le groupe de fast-food vous propose justement de faire un saut dans son resto le plus proche. Mieux: si vous êtes dans les dix premiers (ou cent, ou mille, selon l’offre), vous gagnez un BigMac gratuit.

Cette option, baptisée Facebook Deals et lancée aux Etats-Unis en novembre dernier, permettra au réseau social de se positionner sur le marché de la pub locale. Selon Facebook, des millions d’utilisateurs américains se servent déjà de la fonctionnalité, désormais la plus populaire de l’iTunes store. C'est une sorte de croisement entre le site de géolocalisation Foursquare, et Groupon, site qui combine les fonctions d'un organisme d'offres spéciales avec celles d'un réseau social (et que Google avait vainement voulu rachetersix milliards de dollars). A partir de ce lundi, elle est disponible en France et dans plusieurs pays d’Europe.

De nouveaux revenus

Pour Facebook, récemment valorisé à 50 milliards de dollars après l'investissement de Goldman Sachs, mais dont le modèle reste incertain, c’est l’ouverture à une immense manne financière. Les utilisateurs de Facebook (500 millions environ dans le monde) pourront être reliés à n’importe quel commerce autour d'eux, donc enclins à acheter de la pub sur le réseau social. Et puisqu’il faut «check in», c’est à dire s’inscrire dans le lieu en question (comme le McDo) pour bénéficier des offres, tous vos contacts Facebook voient où vous êtes inscrits. Vous devenez aussi prescripteurs, contribuant à la publicité.

Emily White, directrice de la stratégie locale de Facebook, explique que «Facebook Places est le pendant "où" du "ce que je suis en train de faire" et "avec qui je suis". Cela permet aux entreprises de se joindre à la discussion.»

En France, elle devraient d'ailleurs s'y joindre avec bonheur. Et pour cause: «Facebook vient de passer le cap des 20 millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone», a annoncé aux Echos Damien Vincent, le patron de Facebook France. Ce qui fait de la France «le deuxième pays d'Europe en terme d'usage de Facebook derrière la Grande-Bretagne»... et offre donc aux entreprises un énorme vivier de clients potentiels.