Le site qui vous permet de noter vos collègues

INTERNET Cubeduel propose des matches particuliers...

S. C.

— 

DR

Le type assis en face de vous est-il un bon collègue? Finalement, vous préférez bosser avec votre chef ou avec votre community manager? Un nouveau site permettant d’évaluer ses collègues a fait son apparition sur la Toile en janvier. Son nom? Cubeduel.

Votes confidentiels

Il nécessite de se connecter via son compte LinkedIn, à partir duquel le site liste les personnes travaillant dans la même entreprise. Ensuite, son principe est simple: calqué sur le célèbre Hot or not, Cubeduel vous propose de choisir entre deux de vos collègues celle ou celui avec lequel vous préférez travailler. Le vainqueur du «duel» remporte le point. Une fois ceux-ci départagés, vous propose un nouveau «duel» etc. A l’issue de ces matchs, Cubeduel établit le palmarès du «meilleur collègue», sorte d’employé du mois version 2.0. Son système, basé sur un vote et non sur des commentaires, lui permet également d’éviter les propos désobligeants, la critique ouverte de son entreprise pouvant coûter cher à l’employé (plusieurs licenciements en attestent).

Les votes sont confidentiels (pour préserver la bonne ambiance sans doute) mais le palmarès par entreprise est public. Ainsi le collègue modèle est un certain Ray Fortna, ingénieur pour Microsoft qui a obtenu 96 votes sur 113 en sa faveur. En France, c’est un chef de service après-vente d'Exalead qui est le plus populaire (73 duels gagnés sur 94). Chaque personne qui s’inscrit accepte, par défaut, que son score soit public (il est toutefois possible de désactiver son compte dans les paramètres accessibles par la FAQ).

Profs, médecins, médicaments, caca…

Le site n’évalue pas que les employés. Il classe aussi les professions obtenant les meilleurs scores (en ce moment, les développeurs sont au top, suivis par les consultants). Idem pour les entreprises (Microsoft, Yahoo ! et Google cumulent le plus de points) et les lieux de travail (San Francisco fait apparemment beaucoup rêver).

Cubeduel s’inscrit dans la longue liste des sites d’évaluations très en vogue ces dernières années. Plusieurs ont en effet éclos, proposant de noter ses profs, son médecin, ses médicaments, les journalistes et même son caca (si si, âmes sensibles s’abstenir). Des sites entre oscillant entre le LOL et le règlement de compte qui font oublier le but premier des notations sur le Net: informer et aiguiller l’internaute en faisant remonter ce qui est perçu comme le meilleur par le plus grand nombres, comme c’est le cas pour des films, des restaurants ou des hôtels par exemples.