Vos «like» Facebook bientôt transformés en publicité

WEB Et il ne sera a priori pas possible de désactiver la fonction...

Philippe Berry

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Ce n'était qu'une question de temps avant que Facebook ne «monétise» le tas d'or sur lequel il était assis. D'ici peu vos «like» et «check-in» seront transformés en annonces sponsorisées. Adage, qui a discuté avec Jim Squire, responsable du marketing chez Facebook, livre les détails.

Vous appréciez Starbuck, les Alpha Roméo ou les sacs Vuitton, et vous avez partagé votre amour sur Facebook? Les marques pourront bientôt afficher une annonce dans la colonne de droite avec votre nom et votre photo.

Facebook va lancer son programme avec quelques partenaires dont Coca Cola, Levi's et l'Unicef. Ils auront le choix de publier l'annonce accompagnée du message de l'utilisateur (type «A Mcdonald's. J'adore les Big Macs») ou sans (s'il est négatif), mais pas de le modifier.

Selon Facebook, cette publicité de «bouche à oreilles» a bien plus de valeur pour les annonceurs et les utilisateurs. En clair, quitte à avoir de la pub, autant qu'elle soit pertinente.

L'annonce sera certes clairement identifiée par un titre «sponsored story» (comme pour les tweets sponsorisés). Mais là où Facebook va une nouvelle fois s'attirer les foudres des gardiens de la vie privée, c'est qu'il n'y aura pas –sauf changement– de moyen de s'opposer à cette utilisation.

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