Une nouvelle page «profil» pour Facebook
INTERNET Axée sur les photos, la nouvelle maquette offre une navigation plus claire mais pas révolutionnaire pour autant...
Facebook vous expose de plus en plus. Le réseau social a lancé dimanche une page «profil» au nouveau design qui dévoile encore plus d’informations sur soi que la version précédente.
Plus de photos
Ainsi le profil de l’utilisateur est étoffé, avec une brève présentation de soi (employeur, études suivies, date de naissance, ville où l’on habite…). Mais le principal changement réside dans les photos, volontairement mises en avant par Facebook.
Juste en dessous des deux lignes de présentation apparaît une série de photos où l’utilisateur a été tagué. En clair, même les photos de vous complètement ivre et à quatre pattes, ces images honteuses que vous espériez ne JAMAIS voir sur Facebook, seront accessibles encore plus facilement qu’avant. Pire: vous les découvrirez en même temps que tous vos amis (commencez à faire le tri dans vos connaissances) et devrez vous détaguer aussi vite que l’éclair pour espérer qu’elles échappent à la vigilance de vos contacts. Heureusement, Facebook a tout de même prévu la possibilité de masquer les photos en cliquant dessus.
Réseau pro?
Autre changement: la possibilité de détailler davantage son parcours professionnel et d’identifier les amis avec lesquels on a travaillé. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler celle des réseaux sociaux dits professionnels type Viadeo ou LinkedIn. Facebook reluquerait-il de ce côté pour grignoter des parts de marchés? A suivre.
Enfin, le menu à gauche est simplifié pour faciliter la navigation. Résultat: si la page centrale «explose» d’informations, les colonnes de gauche et de droite semblent bien vides.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle page «profil» de Facebook?