Le fondateur de 4chan trolle-t-il son propre site?

WEB C'est ce que certains membres de ce célèbre forum pensent…

Mélissa Bounoua

— 

20minutes.fr

Le forum hyperactif 4chan subirait-il une attaque? Sur le fil de discussion le plus populaire «/b/», depuis mardi soir, tous les messages des internautes sont remplacés par le mot «Puddi» (pour pudding, flan en anglais).Tout a commencé avec une publicité japonaise pour une marque de flan à faire soi-même, «Giga Pudding» explique le site américain Knowyourmeme, spécialiste des phénomènes internet.

La publicité date de 2008 mais un posteur de 4chan publie la vidéo le 30 novembre. Amusé, le fondateur de 4chan, Christopher Poole, connu sous le pseudo «Moot», décide de la faire remonter en haut de plusieurs fils de discussions du site afin que tous les visiteurs la voient. Quelques minutes plus tard, tous les messages du fil /b/ sont remplacés automatiquement par «PUDDIPUDDI». Les internautes décident de discuter via les objets des messages et en postant des images sur lesquelles ils écrivent leurs textes. Les discussions se reportent rapidement dans les autres fils, mais sans pouvoir éviter la vidéo de la chanson qui avait été placée partout.

Un nouveau mème?

Pourquoi ces messages «PUDDIPUDDI» publiés automatiquement? Les théories divergent. Est-ce que ce serait un ancien du forum qui souhaiterait que les petits nouveaux partent? Depuis l'affaire qui avait fait craquer l'adolescente américaine Jessi Slaughter, le site est de plus en plus connu, et la communauté 4chan (et notamment tous les «anons» - pour anonymes- n'aiment pas trop ça). Le fondateur cherche t-il à amuser les membres (après tout même le compte twitter officiel de 4chan publiait un message «PUDDIPUDDI»)? Ou cherche t-il au contraire à réorganiser 4chan en détournant le fil /b/ devenu le centre des discussions? Le blog officiel du site prouve qu'il ne s'agit pas d'un hacking.

De nombreuses images dérivées du pudding ont commencé à être publiées rapidement, nourrissant ainsi un mème autour de «Giga Pudding». Certains pensent que cela pourrait devenir le prochain «rick roll», cette vidéo du chanteur Rick Astley interprétant «Never Gonna give you up» qui piège les internautes qui cliquent sur un lien et pensaient tomber sur tout autre chose.

En tout cas, les 4channers, comme on les appelle, sont assez énervés par cette attaque. Des messages d’insultes sont postés dans différents fils de discussion.