Orange: A Google et Apple de financer la bande passante

INTERNET L'opérateur estime, tout comme Free, que les fournisseurs de contenus gourmands en bande passante doivent payer plus...

20minutes.fr
— 
Le logo d'Orange (France Telecom).
Le logo d'Orange (France Telecom). — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

Youtube et Dailymotion, entre autres, devront-ils mettre la main au portefeuille pour financer le haut débit? Orange estime en effet que «les grands émetteurs de trafic» doivent payer une contribution, calculée en fonction de la bande passante consommée, a soutenu Stéphane Richard, le directeur général d'Orange, lors du DigiWorld Summit 2010, vendredi.

Selon lui, les investissements d’Orange pour le développement de la fibre optique en France représente «12% de notre chiffre d’affaires». Un coût inacceptable pour l’opérateur qui réclame la participation de géants comme Google et Apple. Il n’est pas le seul à faire cette demande. Selon le directeur de Free, Maxime Lombardini, qui avait également défendu cette solution, les plus gros consommateurs de bande passe «se comptent sur les doigts des deux mains». Comprendre: tous les acteurs du Net ne seraient pas impactés.