Hadopi inutile, pour près d'un Français sur deux

INTERNET Selon eux, les adeptes du piratage parviendront à la contourner de tout façon...

S. C.
— 
Téléchargement illégal P2P sur un écran d'ordinateur.
Téléchargement illégal P2P sur un écran d'ordinateur. — A. WILLIAM / SIPA

Après le sondage affirmant que la loi Hadopi fait reculer le piratage, le sondage qui affirme le contraire, ou presque. Ainsi 47% des Français estiment que la loi Hadopi est inutile en l’état, selon un sondage LH2-ZDNet publié vendredi.
 
«30% des Français et 34% des internautes s’accordent pour juger cette loi absurde, dans la mesure où les «pirates» parviendront à la contourner: une loi somme toute inefficace vis-à-vis des contrevenants qu’elle cherche à identifier et sanctionner», détaille le communiqué.
 
Plus intéressant, seuls 13% des Français et 14% des internautes «estiment que la loi Hadopi aura un effet positif de dissuasion vis-à-vis du téléchargement illégal». En clair, près de 9 Français sur 10 jugent que cette loi sera sans effet. Un chiffre bien loin des résultats de l’étude publiée jeudi par La Tribune et qui affirmait que «53% des adeptes du piratage ont réduit ou arrêté cette pratique depuis le vote de la loi Hadopi».
 
Enfin, 37% des personnes sondées par LH2 signalent leur désintérêt total pour la loi Création et Internet, créatrice de l’Hadopi. Un chiffre qui tombe à 30% pour la population internaute. Il faut dire que ce sont eux les premiers concernés.