A peine nés et déjà sur le Net

ETUDE 82% des enfants de moins de 2 ans ont déjà une vie en ligne...

Sandrine Cochard

— 

Le groupe PS à l'Assemblée a indiqué mardi qu'il proposait de rallonger de 16 à 20 semaines le congé maternité, en réponse à Nicolas Sarkozy qui a souhaité engager une réflexion sur un congé parental plus court.
Le groupe PS à l'Assemblée a indiqué mardi qu'il proposait de rallonger de 16 à 20 semaines le congé maternité, en réponse à Nicolas Sarkozy qui a souhaité engager une réflexion sur un congé parental plus court. — Henning Kaiser AFP/DDP/Archives

Ah, cette vieille photo de vous, enfant, déguisé en robot à la kermesse de l’école et que votre mère ressort à chaque réunion de famille ou presque parce-que-vous-êtes-trop-mignon. Ok c’est la honte mais estimez-vous heureux d’être né avant la suprématie des réseaux sociaux et de leurs albums ouverts à tous ou presque.

Facebook

Car selon une étude portant sur 10 pays dont la France, 82% des enfants de moins de 2 ans ont déjà une vie en ligne, révèle CNN jeudi. Un taux qui grimpe même à 92% pour les seuls Etats-Unis.
 
Cela s’explique par les photos téléchargées sur divers sites, type Facebook. Et contrairement aux idées reçues, les jeunes mamans ne sont pas les plus fanatiques. Seules 33% des mères interrogées sur les 2.200 suivies par l’étude affirment poster des photos de leur bambin. La majorité des images qui circulent sur le Net proviennent donc de membres de la famille ou d’amis.

Casseroles
 
Résultat: outre les photos, les informations personnelles comme les noms, les dates de naissance ou encore les petits surnoms affectueux sont souvent accessibles au grand public sans que les parents soient forcément au courant. Et sont autant de pépites et de casseroles pour les ados et les adultes de demain. Merci qui?
 
Et vous, mettez-vous les photos de vos enfants sur Internet?