Les artistes font leur com' face caméra sur Internet

WEB Plus besoin de maisons de disque, il y a internet pour s'adresser directement aux fans...

Mélissa Bounoua

— 

DR

Kanye West est face à sa webcam, sur son ordi perso dans sa chambre d’hôtel en Corée. Et il vous parle, à vous. Non, vous n’êtes pas sur chatroulette, c’est juste la façon choisie par le rappeur pour annoncer la sortie de son prochain album en novembre.

Après ceux qui se sont fait connaître via internet (les Artic Monkeys, Lily Allen ou plus proche de nous La Chanson du dimanche  ou Lorie) , ce sont maintenant les  stars qui se servent du web et publient des vidéos publiées sur Youtube ou enregistrées sur leurs ordinateurs personnels pour parler directement à leurs fans et faire leurs annonces.

Kanye West
Dernier en date, c’est Kanye West qui s’est servi du site de streaming live Ustream dimanche pour révéler des détails de son prochain album. Après l’ouverture de son compte twitter et des passages opportuns par les locaux du site Facebook pour interpréter ses nouveaux titres, il a répondu aux questions de ses fans pendant 25 minutes, depuis sa chambre d’hôtel en Corée.  Même s’il a un peu de mal au début, Kanye s’enflamme, explique que son album sortira dans le courant du mois de novembre et compare son disque au travail de James Cameron dans Avatar.

Snoop Dogg
C’est pour parler à Britney que le rappeur Snoop Dog fait une vidéo. Pour la séduire, il a choisi un décor qui rappelle le clip de Britney «Stop». En s’adressant à elle  via son pseudo twitter, Snoop Dog invite la pop star à faire un duo. «Yo Britney, ça va? Contacte-moi vite. Quelqu’un m’a envoyé une chanson disant que… toi… moi sur ton prochain album. Si ça te dit, tiens moi au jus». Ils avaient déjà collaboré en 2004 sur la chanson Outrageous.

Mariah Carey

Tranquillement dans un studio en train de composer avec le producteur Jermaine Dupri, Mariah Carey va et vient sans vraiment savoir à qui elle s’adresse. Elle lance un «On vous aime» et Jermaine Dupri explique qu’il voulait juste montrer les coulisses de la production d’un album et scoop: «où on rigole bien». 

Morsay
Beaucoup plus violent, le rappeur français Morsay est plutôt énervé contre les gens qui parlent de lui sur le web. Après les avoir à peu près insultés, ils les encouragent à cliquer sur ces clips mais surtout à venir le voir à Clignancourt.