Google Images se refait une beauté

WEB Après avoir renouvelé la page d’accueil de son moteur de recherche, Google améliore son service image…

Mélissa Bounoua

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Vous l’avez sûrement remarqué si, comme des millions de Français, vous cherchez des photos sur Internet, Google a lancé mardi une amélioration de son service images. Lancé en 2001, Google Images compte aujourd’hui 10 milliards de photos référencées.

Parmi les nouveautés notables, le nombre d’images par page qui peut maintenant  aller jusqu’à 1.000 pour une vision plus globale. Autre évolution, les textes descriptifs et les légendes disparaissent pour privilégier l’aspect visuel, et au survol de la souris sur une image, elle apparaît en surbrillance accélérant ainsi la recherche. Petit changement esthétique, il est aussi possible d’affiner sa recherche en fonction de la couleur qui prédomine sur la photo ou l’illustration.

«Nous avons réalisé que pour de nombreuses requêtes, la meilleur réponse n’était pas le texte mais l’image ou une série d’images» souligne Nate Smith, responsable produit pour Google sur le blog officiel du site. «La quantité et la grande variété d'images sur le web a bondi depuis 2001 et les images sont devenues le type de contenu le plus populaire.»

Bon pour la pub
Avec un milliard de pages vues par jour uniquement pour les recherches d’images, Google a emprunté certaines de ces innovations au moteur de recherche de Microsoft Bing lancé en mai 2009 explique Jeff Bertolucci du magazine PC world sur le site de la BBC.

Cette refonte s’accompagne du lancement d’un nouveau format publicitaire baptisé «Image Search Ads», pour l’instant spécifique au moteur de recherche images. Les annonceurs devront payer plus cher pour accompagner le texte de leur publicité d’une image. Pas encore disponible en France, cette nouveauté permettra à Google d’augmenter ses revenus puisque les annonceurs sont souvent enclins à ajouter une image dans leurs publicités pour les mettre en valeur et ça ne coûte pas plus cher à Google.