Hulu Plus, des séries entières sur TV ou sur mobile par abonnement

INTERNET La plateforme vidéo de NBC et Fox va se lancer à l'international, et propose un modèle payant...

Capucine Cousin

— 

Hulu, la plateforme vidéo de NBC et Fox propose des centaines de séries, films et clips
Hulu, la plateforme vidéo de NBC et Fox propose des centaines de séries, films et clips — Hulu.com

Demain, vous pourrez peut-être télécharger des saisons entières de votre série préférée, des films et clips depuis votre canapé, sur votre télé connectée à Internet, votre tablette tactile, ou encore via votre console de jeux. En tous cas, c’est un modèle que rêve de développer Hulu.com, la plateforme de vidéos de News Corp, Walt Disney et NBC Universal.

Car Hulu s’apprête à franchir les frontières des Etats-Unis. Enfin presque. D’après le Financial Times, le service de vidéo en ligne, jusque là disponible pour les seuls Américains via son site Web, s’apprête à lancer un service d’abonnement international.

Le Royaume-Uni et le Japon seraient donc les premiers marchés étrangers où il lancerait son service, ainsi que sa version payante. Dommage pour les fans, le reste de l’Europe – et la France – ne figurent pas parmi ses marchés prioritaires.

Hulu Plus, un service payant pour voir des saisons entières de séries

Autre nouveauté, Hulu, qui proposait jusqu’à présent de voir en streaming les derniers épisodes de séries, entrecoupées de traditionnelles coupures TV, lance une version payante de son service. Disponible depuis la semaine dernière aux Etats-Unis, Hulu Plus, permet de regarder des saisons de séries dans leur intégralité, telles que The Office, Glee ou Family Guy, pour un abonnement de 9,99 dollars par mois.

Les abonnés ont notamment accès à l'intégralité de la dernière saison de chacune des 45 séries d'ABC, de la Fox et de NBC, mais aussi à la totalité des saisons de séries telles que Desperate Housewives, Grey's Anatomy, Heroes ou encore The X-Files, pour un total de 120 saisons et 2.000 épisodes.

Hulu passe ainsi d'un simple service de télévision de rattrapage unifié à un service de vidéo à la demande beaucoup plus riche. Et bouleverse la manière dont on consomme la télévision, en s'affranchissant d'un programme linéaire et de délais arbitraires.

Etre présent sur tout écran connecté à Internet

Le nouveau service cartonne aussi sur les iPhone et iPad: Hulu est devenue l’appli la plus téléchargée de l’AppStore d’Apple dans les six jours qui suivaient son lancement.

Car l’autre enjeu pour les fondateurs d’Hulu est d'implémenter Hulu Plus sur un maximum d’outils: smartphones, consoles de jeux, télés connectées à Internet… En clair, tout écran connecté à Internet. Déjà, c’est sûr, il sera disponible sur les consoles de jeux Sony, comme la PlayStation 3, tout comme les TV Sony et Samsung. Hulu Plus pourrait aussi être disponible sur les consoles Xbox 360.

De quoi gêner aux entournures les chaînes de télé payantes traditionnelles, comme Comcast, qui tentent de convertir leurs audiences à d’autres plateformes et services en ligne.

>> Et vous, est-ce que ce genre de services pourrait changer votre manière de consommer la télévision?