Twitter lance à son tour son outil de géolocalisation

Capucine Cousin
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Une des mascottes du réseau social Twitter
Une des mascottes du réseau social Twitter — Montage/DR

Après les services de géolocalisation Foursquare, Gowalla et le petit Français Plyce, Twitter lance à son tour son service, qui permet de notifier en temps réel l’endroit où l’on se trouve. Twitter Places, donc, annoncé i y a deux mois, a déjà été lancé aux Etats-Unis. Il devrait être disponible dans les autres pays du monde à la fin de la semaine.

Possibilité de «nommer» des lieux

Le réseau de microblogging propose déjà depuis novembre 2009 de localiser ses tweets, mais il ne s’agissait pas à proprement parler d’un service de géolocalisation. Là, il ajoute la possibilité de «nommer» des endroits physiques. Ce qui rapproche l’oiseau bleu des stars montantes de la géolocalisation mobile.

Comme l’explique Twitter sur son blog, pour activer ce service, l’utilisateur devra l’autoriser dans ses paramètres (en cochant devant la case «ajouter une position à vos tweets»), en le confirmant par mot de passe. Et il pourra le désactiver à tout moment.

Un système d'opt-in sécurisant, qui garantit que l’internaute ne révèlera pas sa localisation sans y faire attention. Par défaut, Twitter proposera la localisation la plus précise qu'il a pu déterminer (une ville, un quartier).

Mondial de foot oblige, le réseau de microblogging avait anticipé: tous les stades où des matchs sont prévus sont déjà enregistrés dans le système. Donc déjà, les fans de foot pourront se géolocaliser.

Intégration avec Foursquare et Gowalla

L'outil a été conçu pour pouvoir s'intégrer avec les spécialistes américains de la localisation sociale: FourSquare et Gowalla. Jusqu’à présent, les abonnés à ces derniers pouvaient faire remonter automatiquement leur gélocalisation sur leur fil Twitter. Là, ils pourront donc aussi émettre leur «check-in» (leur position) depuis Twitter.

Désormais, une Twitter Place devrait y être automatiquement associée. Des API vont aussi être publiées, permettant aux programmes et sites Internet qui utilisent Twitter d'implémenter cette fonctionnalité.

Veille marketing

Un service qui ne devrait pas déplaire aux marketeux, pour des usages potentiels de veille. Car l’ouverture des fonctionnalités de géolocalisation à l’API leur permettra de garder un oeil sur ce qui se dit sur un endroit défini géographiquement.

Un Gap, H&M ou Louis Vuitton suivra par exemple de près les termes «Place de l’Opera shopping» twittés depuis une station de métro ou sur ladite place. Et y greffer des services de réduction par exemple. Donc mieux vaut réfléchir à deux fois avant de choisir d’activer cette fonctionnalité.

>> Et vous, ce service vous semble-t-il utile? Comptez-vous l’activer sur votre compte Twitter?...