Posterous, pour se créer son micro-blog en version simplifiée

INTERNET Pratique pour créer son blog sans devoir créer un compte ou passer par une plateforme complexe. Posterous permet de poster des photos, billets et fichiers MP3 en temps réel...

Capucine Cousin

— 

DR

Une plateforme qui permet de tout poster, d’un simple e-mail. Depuis sa création discrète en 2008 par un ex-Apple et un ex-Microsoft, Posterous commence à faire des adeptes en France.

Sans même devoir se créer un compte ou remplir un formulaire, on peut créer sa propre page sur cette plateforme en temps réel, avec un espace d’1 GB disponible, que l’on nourrira en envoyant ses contenus, de tous formats (photos,vidéos, musique, documents…).

Une plateforme de blog de plus?

Pourquoi un tel projet? «J’étais auparavant blogueur: toutes mes photos atterrissaient sur Flickr, et mes vidéos sur YouTube. Je n’aimais pas que ce soit répandu partout, je voulais mon site perso. Puis l’iPhone est arrivé: je postais mes photos tout le temps, où que je sois. On a voulu créer l’"Apple du blogging". On a créé une plateforme facile à utiliser», résume pour 20minutes.fr Sachin Agarwal, co-fondateur de Posterous – et ancien d’Apple.

No comment sur le nombre d’utilisateurs ou même sur le business model du service, mais il commence à faire des adeptes.

Intégration automatique des fichiers

C’est là l’avantage: plus besoin de convertir ses fichiers, la plateforme les adapte pour qu'ils soient «Web-friendly», quel que soit leur format: documents Word, Powerpoint, fichiers MP3, jpeg…

Une adresse URL sera convertie en lien hypertexte. Une photo postée sera automatiquement redimensionnée dans le format le plus adapté. Et placée dans un diaporama s’il y a une série sur le même thème. Les vidéos seront intégrées automatiquement à un player. Les fichiers MP3 intègreront aussi un player, ou seront transmis via un flux RSS personnalisé (http://votrenom.posterous.com/rss) sur un flux iTunes...

Rassembler ses contenus sur un micro-blog

Posterous permet de créer son micro-blog, et s’avère parfait pour publier des infos glanées au fil de l’eau. «Je l’utilise un peu comme un Tumblr, surtout pour partager des photos perso prises dans le métro, au resto, lors d’évènements… Cela me permet de partager des clins d’œil au quotidien. Sans l’implication régulière qu’exige un blog classique», explique Maëlis Jamin-Bizet, addict depuis un an et demi.

Pratique pour les novices qui n’ont jamais rien publié en ligne auparavant, ou pour les blogueurs occasionnels, qui pourront personnaliser leur page. Ouencore pour les adeptes du personal branding.

Autre usage possible, en faire un blog ou une page Web privée, où seuls les membres inscrits pourront consulter ou poster des contenus.

Fonction Pages

Preuve qu’il se rapproche d’une plateforme de blog, il a créé, le 4 juin, une fonction Pages, similaire à celles des plateformes de blogs classiques. Elle permet de créer des pages Web statiques («A propos de», «Contact»...) qui s’ajouteront au mini-blog Posterous.

«Autopost»

Autre possibilité, poster des contenus sur des réseaux sociaux via la fonction «autopost» (Facebook, Flickr, Twitter) ainsi que sur les principales plateformes de blogs (Blogger, Typepad, WordPress, Tumblr).

Y compris via son smartphone: l’application iPhone PicPosterous permet de poster directement des galeries photos et des vidéos. Posterous vient ainsi se substituer à l’application native de l’iPhone, et remplace aussi les Twitpic et Twitvid (pour les vidéos) et équivalents.

>> Et vous, vous avez déjà testé? Vous êtes adepte de ces solutions de micro-blogging?...