Avec la localisation, Facebook rejoint le train de la pub locale et sociale

MARKETING Le service doit être lancé ce mois-ci, avec McDonald's comme premier partenaire...

Philippe Berry

— 

Les logos de Facebook et McDonald's
Les logos de Facebook et McDonald's — DR

De notre correspondant à Los Angeles

MSL. La pub du 21e siècle sera mobile, sociale et locale. Les services de géolocalisation sur smart phones sont donc le nouveau Graal. Et alors que des «petits» (Foursquare, Gowalla ou le Français Plyce) se sont déjà sur le créneau, la mastodonte Facebook s'apprête à débarquer ce mois-ci, selon AdAge.com.

Tout le monde s'attendait à ce que Facebook dévoile son service lors de la conférence F8, en avril dernier, mais il n'était pas complètement prêt. Les termes d'utilisation sont cependant déjà en place, Facebook expliquant: «Quand vous partagez avec d'autres l'endroit où vous vous trouvez, nous traitons cela comme tout autre contenu que vous publiez.»

Carte de fidélité moderne

La pierre angulaire de ces services, c'est le «check in». Vous entrez dans un bar, un restaurant, un musée. Foursquare et les autres devinent où vous êtes (ou vous leur indiquez) et tous vos amis/contacts peuvent être mis au courant. Big Brother pour certains, le service permet surtout de laisser/lire des critiques là où l'on se trouve.

De l'autre côté, le potentiel est énorme pour les business locaux. Ils peuvent savoir qui vient chez eux, avec quelle fréquence, si le client est satisfait du service etc. Via Foursquare, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des promotions spéciales au client le plus fidèle. Du côté de McDonald's/Facebook, lorsqu'un client procédera à un check-in, cela devrait apparaître sur son Wall avec une photo du produit du jour, par exemple, selon AdAge.

Reste une grande question: les utilisateurs veulent-ils d'un tel service sur Facebook, vu les polémiques récurrentes sur la vie privée. Le tollé lors du lancement de Google Buzz (qui intègre Google Latitude) montre qu'être un géant sur ce créneau peut-être à double tranchant.