AF447: questions autour d'un rapport

AVIATION Un blog hébergé par 20minutes.fr évoque la question…

Paul Ackermann

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Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009
  Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009 — H.NEW / REUTERS

Ce week-end, «Le Journal du dimanche» annonce avoir eu accès, «en exclusivité», au rapport de Gérard Arnoud, président du Syndicat des pilotes d'Air France, partie civile dans l'enquête judiciaire sur le crash du vol AF 447, et de Henri Marnet-Cornus, commandant de bord à la retraite et collaborateur du premier auteur dans le cadre de plusieurs associations de victimes. Ce rapport, qui sera remis aux juges d'instruction, est, comme le dit le journal dominical, disponible depuis samedi sur le blog henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr (en fait, 8 documents PowerPoint de plusieurs dizaines de pages de données techniques sont disponibles).

Pour un expert anonyme, le seul point négatif que l'on puisse opposer à ce rapport est que «les deux auteurs sont pilotes militants et exonèrent systématiquement les pilotes dans leur étude».

Le blog de Henri Marnet Cornus, créé le 21 février 2008, est, selon son auteur, un «espace citoyen mis en oeuvre par Henri Marnet-Cornus, ancien pilote de chasse, ancien commandant de bord». Et «les personnes, les Etats, administrations, organismes, compagnies aériennes, bureaux mis en cause dans cet espace citoyen sont priés de faire parvenir leurs remarques en utilisant l'adresse email» qu'on y trouve. Ces réactions seront «publiées», lit-on.

Contacté par 20minutes.fr, Henri Marnet-Cornus affirme avoir travaillé en «étroite collaboration avec le JDD», un journal qui a contacté «tous les acteurs du dossier pour leur dire qu'ils avaient le rapport».

De son côté, Airbus nous fait savoir que, dès qu'elle trouvera une diffamation dans ce blog, elle en attaquera les auteurs.

Quatre blogs, une thématique


Egalement hébergé par 20minutes.fr, un autre blog, consacré au livre, «Transport aérien: le dossier noir» (Public) écrit par François Nénin et Henri Marnet Cornus, est disponible (airbus.20minutes-blogs.fr).

Deux autres blogs sont hébergés par 20minutes.fr, créés par un certain Norbert Jacquet, «ancien pilote de Boeing 747 à Air France et aujourd'hui SDF», un qu'Airbus nous a demandé de fermer en 2008 (airbus.20minutes-blogs.fr) et un dernier, consacré au crash du Rio-Paris (af447.20minutes-blogs.fr). Henri Marnet-Cornus connaît Norbert Jacquet mais ne travaille plus en relation avec lui.

Réactions en chaîne


Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), chargé de l'enquête technique sur le crash de l'Airbus A330 le 1er juin entre Rio et Paris, a estimé qu'il était «trop tôt pour prétendre expliquer les circonstances de l'accident», dans un communiqué publié lundi et voici la réaction d'Air France: «Certains organes de presse se sont fait l’écho d’hypothèses, exprimées par le responsable d’un syndicat minoritaire de personnels navigants techniques et par un pilote retraité d’une autre compagnie, sur les causes de l’accident du vol AF 447. Air France précise que deux enquêtes sont actuellement en cours en France. L'une, "technique", pour l'amélioration de la sécurité aérienne, est menée par le BEA, qui vient de le rappeler dans un communiqué ce matin. L'autre,  "judiciaire", pour la recherche d'éventuelles responsabilités pénales, est confiée à la gendarmerie nationale sous le contrôle d’un juge d’instruction qui a nommé des experts judiciaires. La compagnie a également choisi de mettre en ligne depuis le 9 septembre dernier toutes les informations, actualisées, dont elle dispose (cliquez ici pour les voir).»