Google Play est envahi par des milliers d'applis qui espionnent les enfants

SCANDALE Une étude montre que de nombreuses applications présentes dans le programme « Pour la famille » de Google Play tracent l’activité des enfants…

A.D.

— 

Google Play est envahi par des milliers d'applis qui espionnent les enfants.
Google Play est envahi par des milliers d'applis qui espionnent les enfants. — NEWSCOM/SIPA

Après Facebook, un scandale Google ? Une étude menée par des chercheurs de l’ International Computer Science Institute révèle que les applications présentes dans le programme « Pour la famille » de Google Play tracent l’activité des enfants, malgré les dispositifs légaux interdisant ce genre de pratique.

Selon ses chercheurs, sur les 5 855 applications présentes dans le programme « Pour la famille » de Google Play, 28 % ont « accès à des données sensibles » et 73 % « ont déjà transmis des données sensibles ». Bref, des milliers d’applis qui espionnent les enfants.

Pas de « consentement parental préalable »

Le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA), loi fédérale qui limite la collection de données personnelles lorsque les enfants ont moins de 13 ans, permet la récupération d’informations. Le hic ici, c’est qu’« aucune de ces applications ne peut prouver de consentement parental préalable ».

L’étude montre que 256 applications collectent des informations de géolocalisation, 107 partagent l’adresse e-mail de l’utilisateur et 10 rendent public le numéro de téléphone. De quoi alarmer les parents.