Valérie Trierweiler, clope au bec, fait «son cinéma» sur Twitter

POLEMIQUE Elle semble réagir aux propos de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour qui le cinéma a tendance à trop valoriser la cigarette...

L.Be.

— 

Valérie Trierweiler se met en scène sur son compte Twitter après la polémique sur la cigarette.
Valérie Trierweiler se met en scène sur son compte Twitter après la polémique sur la cigarette. — capture d'écran / Twitter

Valérie Trierweiler s’est mise en scène mardi sur Twitter. La journaliste de Paris Match et ex-compagne de François Hollande a publié deux tweets (ironiques ?), cigarette à la main, chemise ouverte et chaîne en or qui brille. Le premier est accompagné du commentaire : « Je ne fume pas, je fais mon cinéma. » Le deuxième : « Mes nouvelles lunettes Chanel, ma clope, mon cinéma… » Elle semble réagir ainsi aux propos de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour qui le cinéma a tendance à trop valoriser la cigarette.

« Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français »

>> A lire aussi : Interdire la cigarette à l’écran? L’idée de la ministre de la Santé fait tousser de rire le milieu

Le 16 novembre dernier lors d’un débat sur la lutte contre le tabagisme, une phrase de la ministre de la Santé a fait ressurgir le spectre d’une possible interdiction du tabac dans les films, une hypothèse vigoureusement rejetée par le monde du cinéma au nom de la liberté d’expression.

>> A lire aussi : Agnès Buzyn n'a jamais «envisagé» ou «évoqué» l'interdiction de la cigarette dans les films français

« Je ne comprends pas aujourd’hui l’importance de la cigarette dans le cinéma français », s’est interrogée ce jeudi Agnès Buzyn, promettant « une action ferme là-dessus ». Le ministère de la Santé avait ensuite temporisé. « La déclaration d’Agnès Buzyn n’indiquait pas une intention d’interdire la cigarette à l’écran, mais un appel à la responsabilité du monde du cinéma français qui, dans le contexte de l’interdiction de la publicité pour le tabac, reste en France l’un des derniers canaux d’exposition sans restriction de la consommation de tabac. »