#BalanceTonPorc: Sandra Muller crée une page Facebook officielle

RESEAUX Sandra Muller a décidé de créer une page dédiée depuis New York pour éviter la confusion...

L.B.

— 

La page officielle #BalanceTonPorc a été créée mi novembre 2017 sur Facebook.
La page officielle #BalanceTonPorc a été créée mi novembre 2017 sur Facebook. — Facebook

#BalanceTonPorc a désormais une page Facebook officielle. Sandra Muller, directrice d’une lettre spécialisée sur l’audiovisuel à l’origine du hashtag qui, dans la foulée des révélations sur Harvey Weinstein, avait enflammé Twitter en France, a décidé de créer une page dédiée depuis New York afin, dit-elle, d’éviter la confusion. Elle a rapidement été indisponible après sa création. 

>> A lire aussi : «Il y en a marre d’"invisibiliser" ces hommes»

Contactée par 20 Minutes, Sandra Muller explique que de nombreuses pages et sites internet se sont créées en reprenant #BalanceTonPorc. Elle a donc décidé d’ouvrir une page avant de créer une structure. 

« En France on parle du hashtag, mais il ne se passe rien »

« Dans un premier temps, j’ai créé la page pour relayer les infos et, à un moment donné, il y aura une structure. Les gens peuvent aussi témoigner », explique celle qui s’étonne qu’un nom par jour sorte aux Etats-Unis. « En France on parle du hashtag, mais il ne se passe rien », reprend-elle.

>> A lire aussi : Les cures de désintoxication sexuelle, arnaques ou thérapies utiles?

Sous le hashtag #BalanceTonPorc, la journaliste Sandra Muller a invité les internautes à raconter leur malheureuse(s) expérience(s), « en donnant le nom et les détails d’un harceleur sexuel » rencontré dans le cadre du travail. Ces initiatives destinées à libérer la parole des victimes font suite aux accusations visant le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Celui qui a longtemps fait la pluie et le beau temps à Hollywood est accusé de « viols », « d’agressions sexuelles » ou de « harcèlement sexuel » par de nombreuses actrices.