Affaire Harvey Weinstein : Des actrices soutiennent Rose McGowan en boycottant Twitter

BOYCOTT Le compte Twitter de l’actrice a été suspendu pendant plusieurs heures…

B.C.

— 

Rose McGowan le 23 juillet 2017
Rose McGowan le 23 juillet 2017 — Lipson/BFA/Shutterstock/SIPA

Plusieurs actrices et acteurs ont décidé de boycotter Twitter après que le réseau social a suspendu, pendant plusieurs heures le compte de l’actrice Rose McGowan. Avec le mot-dièse #WomenBoycottTwitter (« Les femmes boycottent Twitter »), Anna Paquin, Alyssa Milano ou encore Mark Ruffalo veulent protester contre ce qu’ils considèrent comme une censure dans le scandale Harvey Weinstein. Rose McGowan a en effet été l’une des premières à dénoncer les agressions sexuelles du producteur. Depuis, de nombreuses victimes de Weinstein, de viol ou de harcèlement, ont pris la parole.

TWITTER HAS SUSPENDED ME. THERE ARE POWERFUL FORCES AT WORK. BE MY VOICE. #ROSEARMY #whywomendontreport

A post shared by Rose McGowan (@rosemcgowan) on

Le compte Twitter de Rose McGowan a été suspendu jeudi 12 octobre. L’actrice s’en est indignée ensuite… sur Instagram, appelant ses followers à « devenir (sa) voix ». Twitter a rapidement réagi, arguant que l’un des tweets de Rose McGowan, reproduisant des échanges de mails compromettants pour Harvey Weinstein, comportait un numéro de téléphone privé : « Nous sommes en contact avec l’équipe de Madame McGowan. Nous tenons à expliquer que son compte a été temporairement suspendu à cause d’un de ses tweets, qui incluait un numéro de téléphone privé, ce qui viole nos conditions d’utilisation. Le tweet a été supprimé et son compte a été débloqué. Nous serons plus explicites quant à nos conditions et décisions dans le futur. »

Twitter se justifie

La colère de nombreux internautes n’est pas retombé, d’autant que le scandale Weinstein prend une ampleur considérable avec des dizaines de victimes et une omerta qui aurait duré pendant plusieurs décennies. Twitter a essayé de redorer son image avec un communiqué : « Twitter est fier de soutenir les voix qui se manifestent sur notre plateforme, en particulier celles qui dévoilent la vérité. Nous soutenons ces hommes et femmes courageux qui utilisent Twitter pour partager leurs histoires, et nous travaillerons dur pour mieux protéger ces voix. »

Toujours sur Twitter, Rose McGowan avait violemment interpellé Ben Affleck. L’acteur affirmait vouloir « soutenir celles qui prennent la parole » et se sentir « triste et furieux qu’un homme avec qui j’ai travaillé ait utilisé son statut pour intimider, harceler et manipuler des femmes pendant des décennies. » L’actrice avait dénoncé l’hypocrisie de Ben Affleck avec véhémence, affirmant qu’il était au courant du comportement d’Harvey Weinstein depuis des années.