VIDEO. Comment Facebook veut se rendre indispensable

OMNIPRÉSENCE La plateforme diversifie ses activités pour retenir ses utilisateurs le plus longtemps possible…

Maxime Deloffre
— 
Le réseau social étend son emprise sur la toile et votre quotidien.
Le réseau social étend son emprise sur la toile et votre quotidien. — Capture d'écran

Facebook envahit progressivement votre ordinateur ou votre smartphone. Si son objectif premier n’était que de partager des informations avec ses amis, son rôle a pris une tout autre mesure et la présentation de  @Work ne fait que le prouver.

Cette offre, , s’adresse aux entreprises récalcitrantes à l’idée de laisser leurs employés se connecter sur le réseau social sur leur lieu de travail. Cette version ne filtrera que les informations professionnelles et veut révolutionner l’intranet. Une corde de plus à son arc.

Twitter et Microsoft dans le viseur

Au cours des dernières années, l’entreprise dirigée par  lutte pour conquérir de nouveaux marchés. Les acquisitions de WhatsApp en 2014 et Instagram 2012 à coups de milliards de dollars en sont le meilleur exemple. Mais en parallèle, Facebook a lancé   qui viennent toutes bousculer la concurrence…

L’arrivée du  a sonné comme une charge directe contre Periscope, détenu par  , au même titre que la possibilité d’appeler un ami en vidéo   vient empiéter sur les plates-bandes de Skype, filiale de  . L’arrivée de l’Oculus VR dans le domaine de la réalité virtuelle suffit à comprendre à quel point le réseau social a développé son activité…