Combien la Corée du Nord a-t-elle de sites Internet (dites un chiffre entre 1 et 100)?

COREE DU NORD Une erreur de configuration a permis à un internaute d’obtenir la liste des noms de domaine en «.kr »…

M.C.
— 
La Corée du Nord ne compterait que 28 sites en .kr.
La Corée du Nord ne compterait que 28 sites en .kr. — Reddit

Dans l’imaginaire collectif, la n’est pas forcément associée à l’idée d’un Internet libre et foisonnant, notamment à cause du grand secret qui enveloppe sa part du réseau mondial. Mais à cause d’une erreur de paramétrage du pays communiste, on en sait à présent un peu plus sur sa (petite)  .

C’est un ingénieur en sécurité de chez Uber, Matthew Bryant, qui a découvert mardi une ouverture temporaire dans la « forteresse », permettant d’obtenir une liste de ses domaines de premier niveau : les sites dont l’adresse se termine par «. kr ». L’ingénieur, qui surveille en permanence le réseau mondial grâce à un script, s’est empressé de télécharger cette liste tant qu’elle était accessible. Et l’opération n’a pas dû prendre longtemps, car celle-ci est extrêmement courte : elle ne contient que 28 domaines. Cette liste ne représente cependant pas forcément l’intégralité des sites nord-coréens : en France,  .

Afflux soudain de visiteurs

Cette découverte a fait le bonheur des utilisateurs de Reddit, où la liste est publiée intégralement, avec une brève description des sites accessibles : une petite moitié ne l’est pas, peut-être à cause de l’afflux soudain de visiteurs du monde entier. Des captures d’écran ont aussi été postées, qui grâce à une traduction automatique en anglais permettent de se faire une idée du contenu.

On trouve ainsi le site de la compagnie aérienne nationale, Air Koryo :

Un site sur la cuisine :

Le site de l’agence de presse officielle KCNA :

Ou celui du méconnu Festival international du film de Pyongyang :