Instagram: Un compte fermé à cause d'un graffiti représentant Hillary Clinton

CENSURE La photo d'un dessin montrant la candidate à la Maison Blanche peu vêtue a valu à son auteur la fermeture de son compte, puis d'autres ennuis...

20 Minutes avec agence

— 

Instagram - illustration.
Instagram - illustration. — Denis Closon/ISOPIX/SIPA

Le compte Instagram de l’artiste australien Lushsux a été fermé après la publication de la photo d’une de ses œuvres. Il s’agit d' un graffiti géant représentant à Melbourne  Hillary Clinton dans un maillot de bain peu couvrant aux couleurs du drapeau américain, et duquel dépasse une liasse de dollars.

La semaine dernière, le graffeur était lassé de voir la photo systématiquement signalée par suffisamment d’utilisateurs pour justifier la désactivation de son compte. Il a ainsi ouvert un deuxième profil où il a expliqué la censure dont il avait été l’objet, tout en remettant la photo en ligne.

@kevin did u donate today ?

A photo posted by Lushsux (@lushsux2) on

Une œuvre « offensante »

Mais les critiques sur Instagram ont vite été accompagnées de réactions plus terre à terre. Lushsux s’est en effet vu intimer par le conseil municipal l’ordre d’effacer son œuvre « offensante » sous peine d’amende, raconte Le Point.

L’artiste de rue, n’étant plus à une provocation près, a alors recouvert son dessin de la candidate à l’élection présidentielle américaine d’un niqab de peinture noire ne laissant plus apparaître que les yeux d’Hillary Clinton.

>> A lire aussi : Instagram censure la photo d’un gâteau qui ressemble vaguement à un téton

« Intolérant, raciste, sexiste et islamophobe »

« Si vous trouvez cette Musulmane offensante, c’est que vous êtes intolérant, raciste, sexiste et islamophobe », a écrit Lushsux sous le graffiti.

Puis, dans un dernier retournement de situation, « le conseil a gagné », comme l’a annoncé le peintre mardi, sur Twitter cette fois. Face à la polémique sur Instagram et à Melbourne, la décision a été prise de repeindre en noir le mur sur lequel figurait le dessin.