Facebook: C'est quoi «20bot», le bot messenger de la rédaction de «20 Minutes»?

INTERNET «20 Minutes» a décidé de vous informer aussi sur la messagerie de Facebook..

Julien Sofianos

— 

Un lecteur de «20 minutes» avec «20bot», le robot infos de la rédaction (allégorie)
Un lecteur de «20 minutes» avec «20bot», le robot infos de la rédaction (allégorie) — Ulysse31

L’auteur de ces lignes s’est mordu les lèvres jusqu’au sang, pour ne pas commencer cet article sur le bot messenger de 20 Minutes par un jeu de mot pourri (mais rien ne dit qu’il tiendra jusqu’à la fin). Le sujet est trop sérieux et l’innovation trop cool pour ne pas vous parler de ce nouvel outil d’information développé main dans la main par les équipes techniques et éditoriales du journal.

  • C’est quoi un bot ?

Selon la définition donnée par wiktionary, un bot est un « programme informatique automatisant des tâches répétitives, ou mimant le comportement d’un être humain ». Et si c’est bien ce qu’est le bot de 20 Minutes, l’ambition du journal est de vous permettre lors de votre passage sur Facebook de vous informer sur un sujet que vous aurez choisi. Quand ça vous bot (Et de un).

  • Comment ça marche ?

Vous voulez les dernières infos football ? Ou connaître les derniers développements de l’affaire Boulin ? Il suffit d’ouvrir l’onglet « Discussion instantanée » de votre page Facebook, d’y taper 20 Minutes et de rentrer le mot-clef adéquat. Vous avez aussi le droit de dire bonjour à 20bot (c’est son petit nom). Mais il est totalement inutile de tenter de le déstabiliser, il aura réponse à tout ou presque.

Deschamps dans le bot 20 Minutes
Deschamps dans le bot 20 Minutes - 20minutes

 

Après votre première rencontre en ligne, 20 Minutes vous proposera via Messenger un rendez-vous d’actualité quotidien. Vous recevrez donc à 13 heures, par un coup de baguette magique de la fée carabot (Et de deux), les cinq infos marquantes de la mi-journée. Vous pourrez aussi à tout moment dire « STOP » ou « STOP13H » pour cesser de recevoir les notifications.

Capture d'écran des infos de 13 heures données par le bot de 20 Minutes
Capture d'écran des infos de 13 heures données par le bot de 20 Minutes - 20Minutes/Facebook
  • Un bébé en développement

Evidemment tout n’est pas encore parfait avec ce nouveau service. Les développeurs de « 20 Minutes » travaillent tous les jours pour améliorer les connaissances de « 20bot ». Vous pouvez nous aider à rendre toujours plus pertinentes les réponses qui sont données à vos requêtes. Envoyez-nous vos suggestions, captures d’écran à contribution@20minutes.fr. Toutes les remarques sont les bienvenues… Mais vous devez savoir une chose : On restera toujours droit dans notre bot (et de trois).

PS : Un jeu de basket et des gifs de chats se cachent quelque part dans ce bot. A vous de les trouver.