Instagram a bousculé le Festival de Cannes: la preuve en 10 images

RESEAUX SOCIAUX La plateforme Instagram a mobilisé sa communauté pour couvrir le Festival de Cannes. Les 10 Instagram qui résument la quinzaine…

Anne Demoulin
— 
Installation de l'affiche officielle de la 69e édition du Festival de Cannes.
Installation de l'affiche officielle de la 69e édition du Festival de Cannes. — LIONEL URMAN/SIPA

Des clichés et de plus en plus de vidéos. « Le Festival de Cannes a beaucoup intéressé notre communauté l’an dernier. 12 millions de personnes ont eu 45 millions d’interactions autour de l’événement. C’est un très, très, très gros chiffre », explique Amina Belghiti, en charge des partenariats chez Instagram. La plateforme a donc mobilisé sa communauté tout au long de l’événement. Morceaux choisis.

Les préparatifs du Festival de Cannes

« La communauté cannoise d’Instagrameurs a montré la ville avant l’arrivée des festivaliers », commente Amina Belghiti.

Le baiser de Catherine Deneuve à Laurent Lafitte

Le compte officiel du Festival de Cannes a publié tout au long du festival des images assez rares, comme le fameux baiser de Catherine Deneuve à Laurent Lafitte, mais vu de haut.

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE / OPENING CEREMONY #Cannes2016 Catherine Deneuve et Laurent Lafitte © A. THUILLIER / AFP

A photo posted by Festival de Cannes (@festivaldecannes) on

Justin Timberlake, prêt à monter les marches

« Instagram a fait un partenariat avec le Festival de Cannes pour faire un take over de leur compte officiel avec l’Instagrameur Greg Williams », détaille Amina Belghiti.

Justin Timberlake et Anna Kendrick sur un bateau

Justin Timberlake et Anna Kendrick sont sur un bateau, qui prend la photo ? Greg Williams, photographe anglais qui a travaillé sur les derniers James Bond, l’envoyé spécial d’Instagram à Cannes. « Il propose un regard vraiment particulier sur le Festival de Cannes », estime Amina Belghiti.

View this post on Instagram

I'm on a boat #Cannes 📷@gregwilliamsphotography

A post shared by Anna Kendrick (@annakendrick47) on

Eva Longoria et Victoria Beckham s’amusent

81.000 vues pour une vidéo décalée où l’égérie L’Oréal Eva Longoria fait le pitre avec sa grande copine Victoria Beckham. « Ce sont moins les clichés que les vidéos qui ont marqué cette 69e édition. Les vidéos sont en pleine croissance sur Instagram. Ces six derniers mois, le temps passé à visionner des vidéos a augmenté de 40 % sur la plateforme », note encore Amina Belghiti.

Kendall Jenner et sa belle robe

L’égérie Magnum Kendall Jenner a fait sensation sur le tapis rouge cannois dans une robe transparente Roberto Cavalli, mais aussi sur Instagram où le cliché a séduit 1,5 million de ses followers.

yesterday in Cannes

A photo posted by Kendall Jenner (@kendalljenner) on

Lily-Rose Depp, teaseuse

Greg Williams a immortalisé la préparation de la montée des marches de Lily-Rose Depp, venue présenter La Danseuse. Sur ce cliché, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp se parfume. « Avec quel parfum ? », demande un internaute en commentaire. Probablement L’eau de Chanel, le nouveau parfum de la maison créé par le parfumeur Olivier Polge dont la jeune femme vient d’annoncer justement d’annoncer qu’elle est l’égérie sur son compte Instagram !

Marion Cotillard, farceuse

L’actrice, venue présenter Mal de pierres, le dernier long-métrage de Nicole Garcia, a tapé l’incruste sur le selfie de deux femmes. Un moment de détente qu’elle a partagé avec ses fans. « Les acteurs français commencent à s’amuser et s’emparent de la plateforme », se réjouit Amina Belghiti.

📸💣

A photo posted by @marioncotillard on

Mila Jovovitch, paresseuse

« Mila Jovovitch a fait un take over du compte de l’AmfAR tranquillement allongée dans son lit avec son ordinateur, son téléphone et son petit-déjeuner », décrit Amina Belghiti.

Ken Loach, salué par Chopard

Le Festival de Cannes a couronné le réalisateur Britannique Ken Loach ce dimanche de la Palme d’or. C’est le fabricant de la récompense, le joaillier Chopard, qui a été un des premiers à féliciter le cinéaste sur la plateforme.