Aurélien, fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven, est une star de YouTube

INTERNET En trois ans, l'adolescent est devenu un pro de la vulgarisation scientifique sur sa chaîne Motorsport Gigantoraptor...

F.R.

— 

Aurélien, alias Giganto, anime la chaîne YouTube Motorsport Gigantoraptor.
Aurélien, alias Giganto, anime la chaîne YouTube Motorsport Gigantoraptor. — YouTube

Il est presque aussi connu que ses parents. Aurélien, fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven, fêtera ses 15 ans le mois prochain mais le talent n’attend pas le nombre des années. Cela fait trois ans qu’il a lancé, avec l’un de ses amis, la chaîne YouTube Motorsport Gigantoraptor, sous le pseudonyme de Giganto.

Plus de 20.300 internautes y sont abonnés. Un succès. D’autant plus que la ligne éditoriale choisie, la vulgarisation scientifique, n’est pas forcément celle qui suscite le plus de clics. Mais Aurélien sait se montrer pédagogue et instiller suffisamment d’humour pour rendre accessible des sujets tels que la théorie des équilibres ponctués ou le tardigrade.

Passionné de paléontologie

Plusieurs sites people ont évoqué cette chaîne YouTube ces derniers jours, mais l’adolescent avait déjà eu l’occasion d’évoquer cette occupation dans les médias. En avril, il expliquait ainsi à L’Express que son père corrigeait « un peu ses textes » et que son acolyte Julien se chargeait du design, mais il insiste : « toutes les vidéos, ainsi que le texte, sont de moi ». Côté orientation, son choix semble déjà pris : il ne faudra pas s’étonner de le voir se diriger vers sa grande passion, la paléontologie.