VIDEO. «Recettes Pompettes»: Le ministère de la Santé veut faire retirer l'émission

WEB Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’émission représente « une incitation à la consommation excessive d’alcool »…

Clio Weickert

— 

L'émission «Les Recettes Pompettes» sur YouTube est secouée par une vive polémique
L'émission «Les Recettes Pompettes» sur YouTube est secouée par une vive polémique — Capture d'écran YouTube

Décidément, la pilule ne passe pas. Alors que l’émission Les Recettes Pompettes n’a pas encore été diffusée sur YouTube (le 13 avril prochain a priori), une vive polémique enfle. En début de semaine, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie ( ANPAA) faisait part de son mécontentement, dénonçant dans un communiqué « une apologie de la biture ». Une critique à laquelle a répondu Stéphane Bern sur RTL, scandalisé « de voir qu’on ne peut plus rien faire en France ». Nouveau rebondissement, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a demandé aux producteurs du programme ce jeudi dans un communiqué, « de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission ».

>> A lire aussi: Stéphane Bern réagit à la polémique sur les «Recettes pompettes»

« La bande-annonce de l’émission Les Recettes Pompettes, disponible sur You Tube, représente une incitation à la consommation excessive d’alcool », explique le ministère de Marisol Touraine. Selon ce communiqué, le programme représente un véritable risque pour les jeunes. Le ministère « condamne fermement cette initiative : les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant ».

Une demande de renoncer à l’émission

Après avoir précisé qu’il étudie les différentes voies de recours pour faire retirer la bande-annonce des Recettes Pompettes, et de faire renoncer les producteurs à la diffuser, le ministère rappelle les dangers de la consommation d’alcool. Il met notamment en garde contre le " binge drinking", un phénomène chez les jeunes qui consiste à boire excessivement et dans un laps de temps très réduit. Les Recettes Pompettes survivront-elles à cette polémique ? Rappelons que ce programme existe déjà au Canada, où elle est diffusée à la télévision.