Le duo C.L.I.T lance une pétition pour que YouTube autorise l’accès à leur vidéo à tous les publics

WEB La parodie féministe de « Saint Valentin » d’Orelsan a été interdite aux moins de 18 ans par YouTube…

A.Ch.
— 
Image extraite du clip parodique du morceau «Saint Valentin» d'Orelsan par le duo C.L.I.T.
Image extraite du clip parodique du morceau «Saint Valentin» d'Orelsan par le duo C.L.I.T. — C.L.I.T. - Vimeo

Elles ne baissent pas les bras : Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, qui forment le duo C.L.I.T., ont lancé une pétition en ligne pour que la plateforme de vidéos YouTube autorise l’accès à leur clip Suce mon clit pour la Saint-Valentin à tous les publics. Interdit aux moins de 18 ans après avoir été retiré de YouTube, le clip est une parodie féministe de la chanson d’Orelsan dans laquelle le rappeur tenait des propos violents.

« Le sexisme d'un homme n'est pas moins brutal que celui d'une femme »

« Des paroles comme "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie Trintigner" sont devenues "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Jacqueline Sauvager" et "Suce ma bite pour la Saint-Valentin", "Suce mon clit pour la Saint-Valentin" », expliquent les deux femmes dans leur pétition. Mais elles dénoncent une différence de traitement entre le clip d’Orelsan, accessible à tous les publics, et le leur. « La dénonciation du sexisme serait-elle plus choquante que le sexisme lui-même? », s’interrogent-elles.

Pour le duo C.L.I.T,  « il est temps d’appliquer une égalité réelle entre les hommes et les femmes » sur YouTube. « Le sexisme d'un homme n'est pas moins brutal que celui d'une femme ». La pétition, qui comptait déjà 1.800 soutiens ce mardi après-midi, demande à YouTube de remettre la vidéo « en accès libre, et sans restriction d'âge. De ne pas censurer les vidéos à caractère politique, militant, féministe sous prétexte qu'elles dérangent. » Car « si les hommes peuvent dire bite, couilles et sperme, les femmes devraient pouvoir dire chatte, tampons et cyprine sans être censurées ».