YouTube offrirait 100.000 euros par an à ses Youtubeurs stars

WEB Afin d’empêcher qu’ils ne partent voir la concurrence, la plateforme YouTube donnerait 100.000 euros aux 20 plus gros Youtubeurs français par an…

C.W.

— 

La plateforme YouTube de Google.
La plateforme YouTube de Google. — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

YouTube sait gâter ses pensionnaires. Comme le rapporte le site de Bfmbusiness, la plateforme d’hébergement de vidéos offrirait 100.000 par an aux 20 plus gros Youtoubeurs français. Le but ? Empêcher qu’ils n’aillent voir ailleurs.

Savoir garder ses talents

Afin de conserver ses poules aux œufs d’or, YouTube mettrait donc la main au porte-monnaie et garantirait un minimum de 100.000 euros par an. En échange, les stars du Web accepteraient de mettre leurs vidéos en avant-première quelque temps avant sur la plateforme. Une pratique qui selon le site, serait courante outre-Atlantique depuis environ un an.

Si la filiale de Google craint que ses Youtubeurs fuient, c’est que depuis quelques mois la concurrence se fait rude. Depuis son rachat par Vivendi, Dailymotion a obtenu l’exclusivité des contenus Canal + par exemple, exceptés ceux du Studio Bagel. Sans compter sur Facebook et ses 8 milliards de vidéos vues par jour.

0.08 centime d’euro par vidéo vue

Si l’on met de côté ce bonus de 100.000 euros, les Youtubeurs perçoivent 0,08 euro par vidéo vue (55 % des recettes publicitaires), un tarif qui a tendance à diminuer au fil des années. Cela ne concerne que les publicités vendues par la plateforme de Google, les talents du Web peuvent passer par des régies (Mixicom, Studio Bagel, Golden Moustache, Finder Studios…), pour vendre la publicité avant sa vidéo, et gagner jusqu’à 2 centimes la vue. Selon les Echos, Norman empocherait 100.000 euros par an grâce à ces publicités, Cyprien, 360.000.