Quand «Plus belle la vie» demande l'avis des internautes sur une scène de viol

TELEVISION Le tweet du compte officiel de la série a fini par être retiré...

M.C.
— 
Le personnage de Coralie dans «Plus belle la vie».
Le personnage de Coralie dans «Plus belle la vie». — Plus belle la vie

En voulant faire le buzz, Plus belle la vie dérape. Un tweet du compte officiel de la série phare de France 3, demandant vendredi aux internautes de donner leur opinion sur un viol survenu dans l’épisode diffusé la veille, s’est attiré les foudres de la toile, au point qu’il a fini par être retiré.


« Sondage/qu’avez-vous pensé de la scène de viol conjugal diffusée hier soir ? », demandait le tweet, en proposant trois choix : « J’ai été horrifié », « Coralie l’a cherché » et « Ce n’est pas un viol ». Ce post, dont beaucoup ont dénoncé le mauvais goût, était accompagné du mot-dièse #ViolCoralie. Il faisait référence à l’agression, dans le feuilleton, d’une jeune femme par son amant rencontré quelques jours auparavant. Ce jour-là, alors qu’elle lui signifie clairement qu’elle ne souhaite pas avoir une relation sexuelle, il la viole avant de la raccompagner chez elle.


Les internautes ont été nombreux à s’indigner du sondage, et du nombre de personnes ayant voté :



Au point que le compte @PBLVofficiel a fini par retirer le sondage et par s’excuser :




C’est loin d’être la première polémique autour de Plus belle la vie. Fin 2015, une scène d’amour incestueux entre une sœur et son frère avait choqué les téléspectateurs, même s’il s’agissait au final d’un rêve.