Yahoo! supprimerait 15% de ses effectifs

INTERNET Le groupe américain Yahoo! supprimera, selon le «Wall Street Journal»,  jusqu'à 15% de ses effectifs dans le cadre d'un large programme de réduction de ses coûts dévoilé mardi soir.

20 Minutes avec AFP

— 

La PDG de Yahoo!, Marissa Mayer, le 7 janvier 2014 au CES de Las Vegas
La PDG de Yahoo!, Marissa Mayer, le 7 janvier 2014 au CES de Las Vegas — Julie Jacobson/AP/SIPA

C'est un plan de restructuration très attendu. Selon le Wall Street Journal, l'ancien géant de l'Internet Yahoo! annoncera dans la journée de mardi son programme de réduction des coûts, avec la suppression de 15% de ses effectifs. Le groupe devrait également fermer plusieurs de ses activités.

>> A lire aussi : Dans la tourmente, Yahoo! envisagerait de revendre ses activités Internet

Dès la publication des résultats du troisième trimestre 2015, la directrice générale Marissa Mayer déclarait vouloir « resserrer la stratégie du groupe et se concentrer sur moins de produits avec une qualité plus élevée ». Cette nouvelle impulsion devrait être dévoilée en détails en même temps que le bilan de l'année écoulée.

>> A lire aussi : Trois choses à savoir sur LiveText, la nouvelle appli de Yahoo! qui mêle texte et vidéo

Nommée à la tête de Yahoo! à l'été 2012, Marissa Mayer avait pour mission de redorer le blason du groupe et de relancer sa croissance. Or, les résultats se font toujours attendre et la pression des actionnaires s'intensifie. Plusieurs fonds d'investissement (Starboard Value, SpringOwl, Canyon) ont manifesté publiquement leur mécontentement, en demandant à la fois des changements à la direction et des coupes dans les effectifs.

Le groupe américain comptait 10.700 salariés et 800 contractuels en septembre 2015.