Intelligence artificielle: Mark Zuckerberg veut son robot Jarvis

INNOVATION Le milliardaire qui a créé Facebook se lance un nouveau défi chaque année. En 2016, il compte se simplifier la vie grâce à la technologie...

F.R.

— 

Robert Downey Jr. dans «Iron man 2» et Mark Zuckerberg.
Robert Downey Jr. dans «Iron man 2» et Mark Zuckerberg. — Paramount Pictures / Shirish Shete/AP/SIPA

A chaque nouvelle année Mark Zuckerberg ne prend pas de bonnes résolutions mais il se lance des défis. « Lire deux livres par mois, apprendre le mandarin, faire la connaissance d’une nouvelle personne chaque jour », comme il l’énumère sur Facebook, figurent parmi ses derniers challenges…

 

Every year, I take on a personal challenge to learn new things and grow outside my work at Facebook. My challenges in…

Posté par Mark Zuckerberg sur dimanche 3 janvier 2016

 

Pour 2016, le créateur du réseau social au loogo blanc et bleu a un nouvel objectif : « construire une simple intelligence artificielle pour gérer ma maison et m’aider au travail. Comme le Jarvis d’Iron Man en quelque sorte », écrit le milliardaire du Web.

« Je la familiariserai avec ma voix »

Il décrit ensuite comment il compte procéder : « D’abord, j’explorerai la technologie déjà disponible. Ensuite, je la familiariserai avec ma voix pour tout contrôler à la maison – la musique, les lumières, la température, etc. Je lui apprendrai à laisser entrer mes amis par reconnaissance faciale lorsqu’ils sonneront à ma porte. (…) Côté travail, cela permettra des visualisations en réalité virtuelle qui m’aideront à construire de meilleurs services et à diriger mes organisations avec davantage d’efficacité. »

Inutile de préciser que le thème retenu cette année par Zuckerberg pour son défi est « l’invention »… Son initiative a suscité de nombreux commentaires, dont celui d’une femme qui écrit : « Je ne cesse de dire à mes petites-filles de sortir avec l’intello [«the nerd »] de l’école. Il pourrait devenir un Mark Zuckerberg »…  Le créateur de Facebook lui a lui-même répondu : « Ce serait encore mieux de les encourager à être l’intello de l’école pour qu’elles puissent être les prochains grands inventeurs. » Une réplique qui a récolté plus de 16.800 pouces vers le haut en quelques heures. La mamie en question s’émerveille quant à elle de voir autant d’internautes commenter son message. Magie de Facebook !

 

OMG, I commented this on Mark Zuckerberg’s post,," I keep telling my grand daughters to Date the nerd in school, he may…

Posté par Darlene Hackemer Loretto sur dimanche 3 janvier 2016