Anniversaire: Le premier site web a 25 ans

INTERNET Mise au point par un informaticien du Conseil européen pour la recherche nucléaire, la page est encore visible...

20 Minutes avec agence
Capture d'écran du premier site web, qui fête ses 25 ans.
Capture d'écran du premier site web, qui fête ses 25 ans. — Capture d'écran

Le World wide web (« www ») a 25 ans… et un jour ! La mise en ligne du tout premier site internet remonte en effet au 21 décembre 1990.

Hébergée sur les serveurs du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), cette page rudimentaire, qui n’a évidemment rien à voir avec les pages actuelles, a été mise au point par Tim Berners-Lee.

Le premier serveur web fête aussi ses 25 ans

On y trouvait des documents techniques sur le projet. Un an et demi plus tôt, l’informaticien britannique avait reçu l’autorisation de faire des recherches sur la « gestion de l’information » et son partage rappelle Le Figaro. Ce dinosaure du web avait un temps disparu des serveurs du CERN avant de réapparaître en avril 2013.

Par la même occasion, le 21 décembre est également le 25e anniversaire du premier serveur web de l’histoire de l’Internet. Il s’agissait d’un ordinateur Next appartenant à Tim Berners-Lee et fabriqué par la société créée par Steve Jobs, qui a donc, lui aussi, contribué à l’émergence du « www ».

Il y a 25 ans, le premier site web https://t.co/NfOOhl8SNd pic.twitter.com/jscpCOn8zr
— Les Echos Live (@LesEchosLive) December 21, 2015