Instagram: Les jeunes Iraniens montrent leur vrai visage

HIGH-TECH Sous le hashtag #KartMelichallenge, ils se moquent des contraintes imposées sur leurs photos d’identité…

20 Minutes avec agence
De jeunes Iraniens montrent leur vrai visage sur Instagram sous le hastag #KartMelichallenge
De jeunes Iraniens montrent leur vrai visage sur Instagram sous le hastag #KartMelichallenge — Capture d'écran / Instagram

Méconnaissables. Depuis plusieurs semaines, de nombreux jeunes Iraniens postent sur Instagram des photos illustrant le décalage entre leur visage sur leur photo d’identité et leur visage « dans la vraie vie ».

Un décalage tel qu’il est tout simplement impossible de reconnaître les personnes sur leur photo officielle. Sous le hashtag #KartMelichallenge, ils ironisent ici sur la rigidité des règles de leur pays, depuis l’instauration du code vestimentaire datant de la révolution islamique de 1979, qui conduit à cette situation absurde où un Iranien ne ressemble pas à la photo devant permettre de l’identifier…

Les femmes sans maquillage et vêtues d’un hijab

La chose est particulièrement saisissante pour les photos de femmes. Dans ce pays régi par la charia, celles-ci doivent en effet apparaître, sur leurs papiers d’identité, sans maquillage et vêtues d’un hijab entier… Hijab que nombreuses d’entre elles choisissent pourtant, malgré les contrôles, de ne pas porter au quotidien.

Les Inrocks précisent que cette initiative a été lancée par une jeune Iranienne de 23 ans, qui souhaite bien évidemment dénoncer le ridicule de cette situation. Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran depuis 2013, avait d’ailleurs lui-même évoqué la possibilité d’un assouplissement de ces règles vestimentaires.