Facebook: Les sujets les plus commentés en France en 2015 sont… déprimants

RETROSPECTIVE Le réseau social le plus fréquenté au monde révèle ce mercredi les temps forts de l’année…

Anaëlle Grondin

— 

Le logo Facebook sur un écran d'ordinateur et un smartphone, en 2012
Le logo Facebook sur un écran d'ordinateur et un smartphone, en 2012 — KAREN BLEIER AFP

L’année n’est pas encore tout à fait terminée que Facebook lève le voile sur sa rétrospective 2015. Parmi les événements qui ont occupé les esprits des internautes français, le terrorisme et la guerre sont en tête.

Le réseau social révèle ce mercredi que les sujets les plus commentés dans l’Hexagone tout au long de l’année sont les attaques du 13 novembre à Paris, les attentats de Charlie Hebdo survenus le 7 janvier, et la guerre civile en Syrie et la crise des réfugiés. Vient ensuite la crise de la dette publique grecque, en quatrième position.

Le drame de « Dropped »

Les Français ont aussi laissé beaucoup de commentaires sur la plateforme en lien avec le Paris Saint-Germain (5e), le chanteur Maître Gims (6e), l’équipe de France de football (7e), le ministre de l’Economie Emmanuel Macron (8e), la série à succès Game of Thrones (9e) et enfin la navigatrice Florence Arthaud (10e), tragiquement décédée dans l’accident d’hélicoptères survenu en Argentine durant le tournage de l’émission de TF1 Dropped.

Sensiblement les mêmes réactions que sur Twitter

L’an dernier, les commentaires des membres français de Facebook avaient surtout tourné autour de la Coupe du monde de football, François Hollande, Pharrell Williams et l’Olympique de Marseille.

La rétrospective 2015 de Facebook rejoint sensiblement celle de Twitter. Les mots-clés #CharlieHebdo et #JeSuisCharlie ont été les hashtags les plus utilisés en France cette année. #PSG se trouve également en haut du classement.

Aucun des deux réseaux sociaux n’a communiqué de chiffres pour étayer son top 10.