Mozilla: La publicité sur Firefox va être supprimée

HIGH-TECH Mozilla souhaite remettre l'internaute au centre de ses intérêts...

20 Minutes avec agence

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Le logo de Firefox, lors du congrès de la téléphonie mobile, à Barcelone, le 27 février 2014.
Le logo de Firefox, lors du congrès de la téléphonie mobile, à Barcelone, le 27 février 2014. — Manu Fernandez/AP/SIPA

Malgré des succès assez récents, Mozilla cherche constamment des solutions pour améliorer son navigateur, Firefox. Testées depuis plusieurs mois, Mozilla a annoncé l’arrêt de vignettes publicitaires « suggérées » ou « sponsorisées » sur son blog officiel.

Elles apparaissaient sur la page « Nouvel onglet » lorsqu’il n’y a pas d’historique de navigation. « La publicité dans Firefox pourrait être une grande entreprise, mais ce n’est pas la bonne activité pour nous en ce moment parce que nous voulons mettre l’accent sur les expériences centrales de nos utilisateurs », déclare Darren Herman, le vice-président de Mozilla.

Remettre l’internaute au centre de ses intérêts

La fondation américaine avait présenté une version renouvelée de son navigateur en 2014, avec un nouveau modèle économique. Mais Mozilla souhaite remettre l’internaute au centre de ses intérêts, ayant toujours prôné un modèle neutre et ouvert malgré le besoin de publicité.

« La communauté craint que nous transformions Firefox en un tas de logos vendus aux plus offrants, sans contrôle de l’utilisateur et sans lui rendre service (…). Cela n’arrivera pas. Nous ne sommes pas comme ça chez Mozilla », avait notamment déclaré John Nightintale, l’ancien vice-président.

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Toutefois, Mozilla poursuit sa réflexion pour trouver un modèle économique sain pour l’internaute, incluant la publicité. « L’écosystème publicitaire doit faire mieux », estime simplement la société américaine, qui affichait 329,6 millions de dollars (304,2 millions d’euros) fin 2014, année de ses 10 ans d’existence, soit 15 millions de plus de l’année précédente.