VIDEO. YouTube: Le Top 10 des Français influents de plateforme vidéo de Google

WEB Le cabinet d'étude Tubular Labs a réalisé un top 10 des créateurs de YouTube, basé sur plus d'une dizaine de critères, et pas seulement le nombre d'abonnés à leur chaîne...

Anaëlle Grondin
— 
EnjoyPhoenix à Paris en avril 2014.
EnjoyPhoenix à Paris en avril 2014. — AFP PHOTO / JOEL SAGET

Le YouTubeur français le plus influent ? Ce n’est ni Norman, ni Cyprien, ni EnjoyPhoenix. Il s’appelle Squeezie, adore publier ses tests de jeux vidéo et compte près de cinq millions d’abonnés à sa chaîne. Le cabinet d’étude spécialisé dans la vidéo Tubular Labs a analysé les différents comptes de plusieurs centaines de YouTubeurs français afin d’établir le top 10 des plus influents.

Pour ce faire, il s’est basé sur plus d’une dizaine de critères comme le nombre de visionnages des vidéos, l’engagement (les « likes », commentaires, etc.), la fréquence de mise en ligne des vidéos et leur portée.

Une seule femme, en bas de classement

Après le jeune Squeezie de 19 ans, gamer le plus populaire, les humoristes adulés par les adolescents Norman fait des vidéos (6,7 millions d’abonnés) et Cyprien (8,1 millions d’abonnés) sont respectivement les deuxième et troisième YouTubeurs les plus influents en France. Viennent ensuite le roi du canular Rémi Gaillard (5,3 millions d’abonnés) et le pro de la musculation Tibo InShape (655.000 abonnés).

La star EnjoyPhoenix (2 millions d’abonnés), YouTubeuse beauté, n’arrive qu’à la huitième place du classement. Certainement parce qu’elle possède plusieurs chaînes. EnjoyVlogging (970.000 abonnés), sur laquelle elle raconte son quotidien, figure également au classement, à la dixième position. Marie Lopez de son vrai nom est la seule femme à apparaître dans ce top 10.

>> A lire aussi : YouTube : Norman et Cyprien vont emménager chez Webedia

« Surprenant » de voir de la comédie en haut du classement

« C’est surprenant de voir que des chaînes dédiées à la comédie occupent le haut du classement en France, analyse Denis Crushell, vice-président Europe de Tubular Labs. Dans d’autres pays, c’est généralement la mode, la beauté, le jeu vidéo. » Selon lui, la force de Norman et Cyprien est « leurs collaborations », « meilleure manière de faire grandir son audience ». Concernant Squeezie, c’est la fréquence de ses publications qui rend sa chaîne aussi populaire et influente, explique Denis Crushell. Le jeune homme poste des vidéos quasiment tous les jours et reste au plus près de son audience.

Les chaînes de ces podcasteurs ont plus d’influence sur YouTube que n’importe quelle autre chaîne de la plateforme, ajoute le vice-président Europe de Tubular Labs. Le public aime s’identifier à eux, selon lui. Des personnes comme Squeezie, Normal et Cyrprien prennent en compte les remarques de leurs spectateurs et se montrent proches d’eux. Denis Crushell l’assure : « Cela fait partie de leur stratégie ».

>> A lire aussi : Vous voulez lancer une chaîne YouTube ? Six conseils pour vous démarquer