Instagram: Paris, Bordeaux et Lyon, villes les plus «instagrammées» de France

TENDANCES Lille et Montpellier complètent le top 5...

20 Minutes avec agence
— 
Logo de l'application Instagram
Logo de l'application Instagram — Tom Dymond/ rex / Sipa

Quelles sont les villes françaises les plus présentes sur le réseau social Instagram, et quels y sont les sites les plus partagés ? La compagnie canadienne de voyages en bus, Busbud, s’est penchée sur ces deux questions et a ainsi établi deux classements de popularité qui réservent quelques surprises.

Ainsi, Marseille, deuxième ville et troisième agglomération du pays, ne serait que la neuvième ville la plus représentée sur le réseau social de partages de photos. Elle laisse, dans cet ordre, Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Strasbourg, Nantes et Toulouse la devancer dans ce top 10 où la capitale bretonne, Rennes, vient prendre la dernière place. Cinquième ville et agglomération de l’Hexagone, Nice est donc la grande absente de ce premier classement.

La Tour Eiffel en tête des monuments parisiens les plus populaires

Le second palmarès, qui s’attache aux sites les plus instagrammés dans chaque ville, voit sans surprise la Tour Eiffel se hisser en tête des monuments parisiens les plus populaires sur le réseau social. Dans les autres villes, le miroir d’eau de Bordeaux, le parc national des Calanques de Marseille, la place de la Comédie de Montpellier, le parc du Thabor de Rennes, la promenade des Anglais de Nice ou encore le stade de la Beaujoire de Nantes dominent logiquement leur hiérarchie locale.

On est davantage surpris de voir les berges de la Garonne être préférées à la place du Capitole à Toulouse, la Confluence être davantage photographiée que Notre-Dame de Fourvière à Lyon, la Petite France supplanter la Cathédrale de Strasbourg, ou encore le Tri postal lillois recevoir plus de faveurs que le fameux beffroi lillois.