Twitter va remplacer les étoiles des favoris par des cœurs

WEB Au-delà de la forme, l’intitulé change également: bye bye « favori » et bienvenue au « like »…

Clio Weickert

— 

Illustration du «like» de Twitter
Illustration du «like» de Twitter — Twitter

Une des fonctionnalités de Twitter change de peau. Vous aviez l’habitude d’estampiller certains tweets d’une petite étoile pour les marquer en « favori » ? Cette époque est presque révolue. D’ici à quelques jours, l’icône va faire place à un cœur rouge, et le « fav » va tirer sa révérence en faveur du « like ».

Faciliter et harmoniser

Dans le fond, pas de changement révolutionnaire sur Twitter. Bien que l’étoile disparaisse, cette fonctionnalité permettra comme avant d’apprécier la qualité d’un tweet ou de le mettre de côté pour y revenir ensuite. Seuls le design et l’intitulé évoluent : bye bye le « favori », bienvenue au « like ». Pourquoi une telle mue ? Pour « faciliter et enrichir l’usage » tel que l’explique Twitter. « Nous savons que parfois les étoiles pouvaient prêter à confusion, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez aimer beaucoup de choses, mais toutes ne peuvent pas être vos favorites », développe le réseau social.

Et pourquoi avoir porté leur choix sur un petit cœur rouge ? Il s’agit d’un « symbole universel » selon Twitter, « plus expressif », intuitif et qui relierait plus facilement les utilisateurs entre eux. L’icône étant déjà présente sur Periscope, le réseau cherche également à harmoniser ses différentes plateformes par ce changement de peau. Le nouveau look du « fav » apparaîtra dans les jours à venir, et sera intégré à Vine, Twitter pour iOS et Android, TweetDeck, Twitter pour Windows 10, et sur l’app Android. Les utilisateurs de Vine pour iOS et Twitter pour Mac devront attendre un peu, le temps de faire leur deuil du « fav ».