EBay: Une Ferrari vendue 9 millions de dollars

AUTOMOBILE Le vendeur texan disposait d'un des trois exemplaires du modèle jamais construits...

20 Minutes avec agence

— 

Le constructeur italien de voitures de sports de luxe Ferrari, filiale de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), devrait valoir près de 10 milliards de dollars en Bourse
Le constructeur italien de voitures de sports de luxe Ferrari, filiale de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), devrait valoir près de 10 milliards de dollars en Bourse — Gabriel Bouys AFP

Il n’aura fallu que quelques jours pour que la Ferrari Thomassima, jusqu’alors propriété de Derrick Kennedy, un habitant du Texas, trouve preneur sur eBay. Vendue 9 millions de dollars (8 millions d’euros), le modèle était, en effet, prisé pour sa rareté, seuls trois exemplaires ayant été jamais construits.

Le premier, assemblé en 1962, avait été détruit sept ans plus tard au cours d’une inondation à Florence (Italie), tandis que le troisième, monté, lui, en 1969, est aujourd’hui exposé au musée Ferrari de Modène.

La seule au monde à pouvoir arpenter librement les routes

La Thomossima deuxième du nom, fabriquée pour sa part en 1967, est donc la seule au monde à pouvoir arpenter librement les routes. « Entièrement restauré avec une peinture flambant neuve », selon l’annonce, reprise par Turbo, le véhicule a donc aisément séduit l’un des visiteurs fortunés du site de ventes aux enchères.

GQ rappelle, pour sa part, que les trois Thomassima avaient été dessinées par le Californien Tom Meade dans les années 1960. Conçues à partir de matériaux Ferrari, celles-ci n’avaient, en revanche, pas été assemblées par la marque au cheval cabré.