«Retour vers le futur»: Les idées pour accueillir Doc et Marty ce 21 octobre à 16h29

CULTE Les initiatives les plus folles que les fans ont imaginées pour célébrer l’arrivée des héros de la trilogie de Robert Zemeckis…

Anne Demoulin

— 

Marty McFly et le Doc arrivent du passé ce mercredi 21 octobre 2015 à 16h29.
Marty McFly et le Doc arrivent du passé ce mercredi 21 octobre 2015 à 16h29. — Moviestore/REX Shutters/SIPA

Une date que tous les geeks du monde ont surlignée dans leur agenda. Le 21 octobre 2015 est le jour de l’arrivée de Marty McFly et le Doc, les héros du film culte Retour vers le futur II, dans notre présent à bord de leur machine à voyager dans le temps, la célébrissime DeLorean. Comment accueillir dignement les deux habitants de Hill Valley ? De nombreuses initiatives fleurissent sur la Toile. Et les « Backers », les fans de la trilogie, ne manquent pas d’imagination, nom de Zeus !

Retourner ses poches de pantalon

De nombreuses pages sur Facebook proposent de passer cette journée d’anniversaire avec « les poches de pantalon retournées », en clin d’œil à la mode du futur imaginée dans les 80’s.

Aller au pot de bienvenue de Marty McFly

Près de 129.000 personnes se sont engagées à participer à l’événement baptisé « 21/10/2015: pot de bienvenue de Marty McFly dans le futur » à Hill Valley. Voici les instructions exactes : « Rendez-vous général à 16h25 au plus tard place de l’hôtel de ville de Hill Valley Californie entre l’étang central et l’air d’atterrissage. En face du garage Texaco. Attention, il pleuvra jusqu’à 16h32, donc prenez vos précautions ! »

Prendre la pose de l’affiche du film

De nombreuses pages de fans de la trilogie proposent de se munir d’une montre et d’une paire de lunettes, et de prendre la même pose que Michael J. Fox sur l’affiche du film pendant une minute, à exactement 16h29.

 

Manifester devant l’hôtel de ville

D’autres fans suggèrent de se rendre, habillé à la mode de Retour vers le futur, devant l’hôtel de ville ou la mairie de sa commune, et de se prendre en photo à 16h29 et d’envoyer sa photo partout (Twitter, Facebook, Instagram, Snapshat, ou encore Vine) avec le hashtag #‎MartyMcFlyWelcomeParty. On ne manquera pas de réclamer votre « contribution pour sauver l’horloge » !

A Paris, par exemple, Edheldaë : la troupe des tisserêves propose aux « Backers » de se retrouver à partir de 14h devant l’Hôtel de Ville pour une séance photo. Ensuite, retour dans les années 1950 pour un pot à 17h au HD Diner de Châtelet. La soirée se terminera au Dernier bar avant la fin du monde où une conférence sera donnée par l’association De Lorean Members' Club à propos de l’histoire de la célèbre voiture.

Ce matin nous avons eu la surprise de voir une De Lorean atterrir devant le bar avec un peu d’avance sur l’arrivée de Marty Mc Fly prévue pour demain.

Posté par Dernier Bar avant la Fin du Monde sur mardi 20 octobre 2015

 

Aller chez Nike

Les rumeurs concernant la commercialisation des fameuses Nike Air Mag à laçage automatique ce mercredi à 16h29 n’ont pas été confirmées par la marque de sport. De nombreux fans gardent espoir et comptent bien se rendre dans une boutique Nike pour être les premiers à acquérir la mythique paire de baskets.

 

Revoir les films

Même si certains fans redoutent que le visionnage des films cause « une rupture dans le continuum espace-temps », partout dans le monde, cinémas et associations organisent des marathons Retour vers le futur. Les soirées organisées au Grand Rex jusqu’au 24 octobre avec la projection de la trilogie, des concerts inspirés de la BO, une exposition, et l’intervention des voix françaises, ont été prises d’assaut par les fans.

Attention ! Dans certaines manifestations, « le staff se réserve le droit de refuser l’entrée à toute personne n’ayant pas retourné les poches de son pantalon ! »