Le forum 4chan racheté par son «arrière grand-père» Japonais

WEB Fondé par Christopher Poole, le forum anonyme a été revendu au père de 2channel…

C.W.

— 

4Chan capture d'écran
4Chan capture d'écran — DR.

La « poubelle du Web », comme certains l'appellent, a changé de propriétaire. Le forum américain anonyme de partage d’images 4chan a été revendu à Hiroyuki Nishimura, le fondateur de 2channel, une plateforme similaire et populaire au Japon.

Racheté par le « grand-père » de 4chan

Les dizaines de millions d’utilisateurs (près de 20 millions par mois) de 4chan l’ont appris ce lundi, le forum aux deux milliards de posts change de père. Douze années après sa création, Christopher Poole, alias « Moot », a revendu sa plateforme à Hiroyuki Nishimura, le fondateur de 2channel. « Hiroyuki est un pionnier dans l’univers des communautés anonymes et on peut le considérer comme l’arrière grand-père de 4chan », a annoncé Moot sur son ex-site. « La création de 2channel en 1999 a inauguré l’ère d’une culture Web de l’anonymat au Japon, qui a mené à la création de Futaba Channel, le site qui a inspiré 4chan. Aucun de nous n’utiliserait 4chan aujourd’hui -ni potentiellement aucun forum anonyme d’images- sans lui. » Sur Twitter, Hiroyuki Nishimura s’est amusé de son surnom « le grand-père » : « Je ne suis pas si vieux pour être appelé grand-père, n’est-ce pas ? »

 

Que Christopher Poole revende 4chan n’a rien de surprenant. En janvier dernier, le fondateur âgé de 26 ans avait annoncé se retirer de son forum, car il était temps pour lui de « passer à autre chose ».